JEUNE POUSSE

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Toujours dans mon journal :
Tunisie : une jeune pousse formera le gouvernement
Le président Béji Caid Essebsi, 89 ans, a confié à une jeune pousse de son parti, le mouvement laïque Nidaa Tounès, la formation d'un gouvernement d'union nationale.
L'expression semble bel et bien se répandre ! Mais ici dans un autre domaine que celui qui lui était assigné originellement !
Perkele

Message par Perkele »

Et à ce compte-là, ça ne traduit plus "startup", ou je m'abuse ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Un rejeton ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Un scion ?
Quantum mutatus ab illo
Perkele

Message par Perkele »

Un jeune membre ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui.
En fait, le terme "jeune pousse" et la construction de la phrase m'ont induit en erreur : dans un premier temps, j'ai cru que la jeune pousse en question était le "mouvement laïque Nidaa Tounès" qui aurait été issu du parti du président. Vérification faite, non, ledit mouvement EST le parti du président, et la jeune pousse désigne simplement le jeune membre du parti, Youssef Chahed, qui vient d'être chargé de former le gouvernement.
Dans une situation semblable en France, les journalistes utilisent souvent "quadra".
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Effectivement, le mouvement laïque Nidaa Tounès est apposé seulement à son parti, et non à une jeune pousse de son parti. Et les jeunes pousses, dans les partis politiques, sont souvent des quadras. Mais en France l'actuel Ministre de l'Économie et des Finances montre que l'on peut percer avant la quarantaine. Si l'on veut éviter une jeune pousse, qui ne me déplaît toutefois pas ici, je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'on emploie tout simplement un jeune.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Perkele a écrit :Un jeune membre ?
Chez nous, on disait "jeune loup".

Ex-jeune loup de l'U.n.r., Jacques Chirac grand patron du R.p.r. doit faire face à son tour à la montée d'une meute de jeunes gens ambitieux exaspérés par le langage outré des vieux caciques.

L'Unité, 21.09.1984

http://62.210.214.184/unite/u-result_fr ... ournal=571
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Il y a quand même une connotation différente, me semble-t-il. Le jeune loup est nécessairement ambitieux, il a les dents longues, il se fait les crocs.
La jeune pousse me semble plus pacifique : elle a poussé à l'ombre des éléphants, mais on n'en sait pas plus.
Répondre