DEPUIS QUE

Répondre
André (G., R.)

DEPUIS QUE

Message par André (G., R.) »

Depuis que ma rue est interdite à la circulation, on y respire mieux.
Depuis que le monde est monde, les hommes se font la guerre.
Depuis que ma petite-fille sait lire, elle ne joue plus à la poupée.
Dans ces phrases, les faits énoncés dans la subordonnée introduite par « depuis que » durent.
Mais on voit souvent des formulations du genre « Depuis que je suis petit, j'ai toujours été attiré par la Bretagne ». Or celui qui dit cela est adulte.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense que c'est mis pour : depuis l'époque où j'étais petit. Évidemment, prise au pied de la lettre, l'expression laisse supposer une évolution inverse de la taille.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

C'est ce que je pense aussi. La question qui se pose est celle de savoir si une personne soucieuse de sa langue peut dire « depuis que je suis petit ».
« Depuis que j'étais petit », auquel j'ai pensé, me laisse une impression bizarre, peut-être à tort. « Depuis que j'ai été petit » me paraît impossible, cela signifierait que la période pendant laquelle j'étais petit aurait succédé à une autre où j'étais grand !
Comme « Depuis la période où j'étais petit... », que vous proposez, JAA, « Depuis mon enfance je suis attiré par la Bretagne » passe facilement, semble-t-il. Mais on peut souhaiter utiliser « depuis que »...
Islwyn

Message par Islwyn »

Depuis que je suis venu ici quand j'étais petit ou pendant mon enfance, je suis attiré...
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Votre phrase est un peu différente, Islwyn : elle comporte après « depuis que » un verbe au passé composé (venir), qui me la rend tout à fait acceptable. C'est le présent après cette locution conjonctive qui peut faire difficulté lorsqu'il s'agit de faits périmés, me semble-t-il.
Puis-je d'ailleurs vous demander comment vous diriez en anglais « Depuis que je suis (j'étais ?) petit, j'ai toujours été attiré par la Bretagne » ?
Islwyn

Message par Islwyn »

En effet.
En anglais, on dirait « (ever) since I was little, I have always been attracted to Brittany », ce qui peut paraître étrange mais reste on ne peut plus correct. :)
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

« (Ever) since I was little » donc..., c'est-à-dire « Depuis que j'étais petit (jeune) ». Mais cela se dit en français !
Pourquoi le présent, alors ? Je ne suis pourtant pas certain de ne l'avoir jamais utilisé moi-même en pareil cas.
Islwyn

Message par Islwyn »

Excusez-moi, mais si on écrit en français « depuis que j'étais petit », ne le suivra-t-on pas par « j'avais toujours été attiré par la Bretagne » ? La formule en anglais laisse supposer que l'on en est toujours attiré actuellement, tandis qu'en français il y a du moins la possibilité, sinon la probabilité, qu'on ne l'est plus. Mais je peux me tromper.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

La phrase ne me semble pas pouvoir signifier que la Bretagne ne m'attirerait plus, je crois même que la suppression de « toujours » n'y changerait rien.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

C'est effectivement étrange, mais il me semble plus naturel de dire :
J'habite cette maison depuis que je suis tout petit.
J'habite cette maison depuis que j'ai trois ans.

que :
J'habite cette maison depuis que j'étais tout petit.
J'habite cette maison depuis que j'avais trois ans.
André (G., R.)

Comme vous, je l'ai dit, l'imparfait me laisse sceptique. Mais la comparaison entre « depuis que je suis petit » et, par exemple, « depuis que je suis adulte » ne peut me laisser indifférent non plus.
André (G., R.)

Difficile de trouver sur la Toile des informations sur ce sujet. Une observation intéressante ici (descendre jusqu'à la remarque), mais aucune solution de remplacement n'est proposée.
Astragal

Message par Astragal »

http://www.cnrtl.fr/definition/depuis
Loc. conj. Depuis (...) que. [Pour indiquer le moment à partir duquel une action ou un état de fait dure, se prolonge; s'emploie avec un verbe au passé ou au prés.
D'après cette définition, « Depuis que je suis petit » n'est pas logique si la personne [je] est adulte.
D'un autre côté, « Depuis que j'étais petit, j'ai toujours été attiré par la Bretagne. », me laisse aussi une impression bizarre, peut-être parce que le reste de la phrase n'est pas au passé. La concordance des temps est-elle correcte ?
(Livre) Le bon usage a écrit :§880 - Le présent comme temps
Après depuis que, on a parfois, dans la langue familière, un présent illogique :
Nous nous détestons […] depuis que nous sommes toutes petites (Anouilh, cit. Sten, p. 42, avec d’autres ex.). [Elles ne sont plus toutes petites au moment où cette phrase est prononcée.] — Sans doute y a-t-il eu une confusion entre ce type de phrase, où ce qui suit depuis que est l’indication d’un point de départ qui n’appartient plus au moment présent, et un autre type de phrase, où la proposition concerne une durée dont le moment présent fait partie : Depuis qu’il est veuf, j’ai cru sans inconvénient de le recevoir (Flaub., Éduc., II, 2).
Dans un registre moins familier, « depuis mon enfance » me semble mieux convenir.

---
Je viens de voir que c'est la même chose qui est expliquée dans le lien donné par André.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Astragal

Message par Astragal »

Deux textes sur le sujet (mais un peu longs et qui n'apportent pas de réponse définitive). Voici des extraits :

crdp-montpellier.fr, Le français dans tous ses états, n°31
J’écris depuis que j’ai 17 ans ", déclare Amélie Nothomb qui en a actuellement 28. Pourquoi pas " depuis que j’ai eu 17 ans ? " L’imparfait ? Il se prête à l’indication d’un point de départ si le verbe principal est au passé : " Depuis qu’il était veuf, il vivait retiré " ; la situation se prolonge au moment du procès exprimé au passé. Mais l’auteur de l’Hygiène de l’assassin aurait-elle pu dire : " j’écris depuis que j’étais adolescente ? " Beau sujet de discussion pour ceux qui voudraient disserter sur l’actuel, l’accompli, la durée bornée, non bornée ou à moitié bornée...
Monique L'Huillier, Les « temps » après depuis (que), il y a... que, cela fait... que, voilà... que : Problèmes pour l'apprenant [article] (les questions 2 et 4 ne concernent pas directement depuis que)
Question 3
Y a-t-il une « concordance des temps » avec depuis que ?

En ce qui concerne les temps de chaque côté de la conjonction depuis que, on ne parle dans les grammaires consultées que de ce qui se passe après depuis que, sauf dans Le français en faculté […]
J'habite cette maison depuis que j'étais tout petit.
L'évènement qui se produit juste après depuis que j'étais tout petit ne devrait-il pas être également dans un temps du passé, et non au présent ? Pour moi, J'habite n'est pas un évènement qui est consécutif à depuis que j'étais. J'ai l'impression qu'il y a un « vide ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)

Ces difficultés expliquent peut-être le succès d'expressions comme « depuis mon enfance », « depuis ma plus tendre enfance », « depuis mes plus jeunes années »... Mais je dois admettre que je frôle la chacalerie !
Avez-vous remarqué que certains disent « depuis petit » (que j'éviterais toutefois) ?
Répondre