La liaison sous tous ses aspects
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je suis également surpris par l'absence de liaison d'autant plus que Jamy ne fait aucune pause si minime soit-elle entre un et enfant.
J'ajoute que le sujet est instructif et nous rappelle ce que nous avons oublié notamment avec les mouvements migratoires.
J'ajoute que le sujet est instructif et nous rappelle ce que nous avons oublié notamment avec les mouvements migratoires.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
-
Sur la nécessité de certaines liaisons et l'incongruité d'autres, il n'est pas difficile de se mettre d'accord. Mais toute une série de situations intermédiaires se présentent, me semble-t-il, pour lesquelles jouent le ressenti personnel, la culture du locuteur, ses interlocuteurs... Comme donneur de voix, je lie « sardines » et « à l'huile » ; m'adressant à ma femme je dis cela comme si « sardines » était au singulier.
-
Oui, celle-ci s'entend très souvent en fait. Assez tentante pour éviter l'hiatus.
http://www.question-orthographe.fr/ques ... a-t-avoir/
http://www.question-orthographe.fr/ques ... a-t-avoir/
- Jacques-André-Albert
Oui, quelqu'un l'a déjà suggéré plus haut je crois, ça semble être très tendance pour se propager comme on peut l'entendre et toucher aujourd'hui n'importe quelle association de mots. Comment peut-on être séduit par une prononciation ridicule qu'on a entendue au point de l'adopter soi-même ? Ça me dépasse complètement. Et on n'entend aucune réaction sur aucun média ! Il y a pourtant là de quoi alimenter une polémique porteuse...Leclerc92 a écrit :C'est vrai. Les Français se scindent en deux groupes ; ceux qui fuient l'hiatus comme la peste, et ceux qui au contraire l'adorent !
Oui , c'est vraiment très tendance, et ce sera certainement obligatoire d'ici peu.
Entendu cet après-midi, par une personne d'une ONG,
au cours d' une émission d'une grande radio nationale:
" il y a 600000 z-élus..."
On peut se tromper mais quand on le dit quatre fois et qu'on ajoute
" les 4000 z-habitants de la ville.....
L'animatrice ex -ministre ex -députée aurait pu rectifier discrètement les erreurs commises dans son "show"..., comme elle dit.
Ah! Une page de pub enregistrée :
"Une offre valable dans nos 340 z-entrepôts..."
Entendu cet après-midi, par une personne d'une ONG,
au cours d' une émission d'une grande radio nationale:
" il y a 600000 z-élus..."
On peut se tromper mais quand on le dit quatre fois et qu'on ajoute
" les 4000 z-habitants de la ville.....
L'animatrice ex -ministre ex -députée aurait pu rectifier discrètement les erreurs commises dans son "show"..., comme elle dit.
Ah! Une page de pub enregistrée :
"Une offre valable dans nos 340 z-entrepôts..."