La grammaire (normative) se borne à codifier les usages les plus répandus dans la langue écrite soignée ; les règles découlent de l’usage, et l’usage change au fil du temps pour diverses raisons. La langue, résultat de transformations et sédimentations séculaires, préexiste toujours aux codifications et est souvent capricieuse, ce qui fait qu’on a aujourd’hui tellement de règles et exceptions qu’il serait bon de simplifier.Perkele a écrit :Marco, l'évolution de l'emploi du mode avec le verbe "espérer" est précisément un exemple de ces évolutions dont je dis qu'elles contribuent à compliquer la grammaire.
« Après que + indicatif/subjonctif »
- Jacques
J'ai lu aussi, je ne sais plus où, que la règle inflexible qui nous fut enseignée, de l'indicatif suivant après que, est remise en cause et qu'une licence est accordée de l'écrire avec le subjonctif. Dans l'absolu je n'y serais pas hostile, mais je persiste par habitude dans mon indicatif, parce que c'est un automatisme que je n'ai pas de raisons de changer. Sans être très permissif, je pense qu'il serait utile de briser le carcan de certaines règles contraignantes, que nous avons héritées d'une époque où l'on cherchait « à en remettre » et où la quête de la perfection grammaticale tournait plus à la spéculation philosophique qu'à une langue raisonnée et raisonnable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-