Merci pour ces explications détaillées !André (G., R.) a écrit :C'est un ustensile qui permet de briser la coquille d'un œuf mollet sur une ligne qu'il fragilise auparavant. Mot à mot approximatif : créateur (Verursacher) de zone (Stelle) de rupture (Bruch) imposée (soll) pour coquille (Schale) d'œuf (Ei) (Je fournis les noms au singulier). Je viens de découvrir ce mot composé, dont je pense qu'il n'est guère employé : j'ai cru voir que l'on disait plutôt par exemple Eierköpfer, « guillotine pour œufs » en quelque sorte ! (der Kopf signifie la tête ; köpfen se traduit par couper la tête, guillotiner, écimer, mais aussi faire une tête, marquer un but de la tête).
Petit Fictionnaire illustré
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Yeva Agetuya a écrit :Ovofracteur pour traduire Eierschalensollbruchstellenverursacher, ça compte ?
Les autres télépapoteurs seront peut-être d'un avis différent, mais je trouve qu'« ovofracteur » convient moins bien ici : c'est un néologisme ingénieux qui, toutefois, ne transforme pas un ou plusieurs autres mots préexistants, ainsi qu'il en est dans complessence, proposé par Claude et fabriqué par lui à partir de « complaisance » et d'« essence ». Il me semble très peu probable que « complessence » figure un jour dans un dictionnaire autre que le fictionnaire, tandis qu'« ovofracteur » n'y est pas inenvisageable à moyen terme !
Êtes-vous familier, Yeva Agetuya, des Eierschalen-Sollbruchstellen-Verursacher ?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 21 oct. 2016, 15:03, modifié 1 fois.
- Yeva Agetuya
J'avais trouvé ce truc sur une vidéo.
Il est vrai qu'ovofracteur déroge à la règle du jeu.
Calendriloge : mécanisme comprenant un cadran et des aiguilles et indiquant les jours et les mois.
Il existe un modèle à 31 graduations qu'il faut régler tous les mois et un modèle avec 365 graduations fourni avec un modèle à 366 graduations que l'on utilise une années sur quatre.
Il est vrai qu'ovofracteur déroge à la règle du jeu.
Calendriloge : mécanisme comprenant un cadran et des aiguilles et indiquant les jours et les mois.
Il existe un modèle à 31 graduations qu'il faut régler tous les mois et un modèle avec 365 graduations fourni avec un modèle à 366 graduations que l'on utilise une années sur quatre.
-
« Tévéliseur » est, me semble-t-il, le premier mot proposé sur ce fil à être formé de surcroit par contrepèterie : chapeau bas.Islwyn a écrit :Tévélésion : maladie de la peau qui frappe ceux qui regardent trop les étranges lucarnes.
Tévéliseur : qui sait lire tout en regardant les étranges lucarnes.
- Perkele
Je crois en avoir un dans mes tiroirs de cuisine...Leclerc92 a écrit :Je découvre ce nouveau gadget qui doit amuser les bobos et que certains sites en français nomme "toqueur à oeuf". Dans ma famille, on utilisait depuis mon enfance un coupe-oeuf :
http://media.mathon.fr/Images/Produitsv ... -coque.jpg
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Yeva Agetuya