PLUVIOMÉTRIE

Répondre
André (G., R.)

PLUVIOMÉTRIE

Message par André (G., R.) »

Qu'entend-on par « une pluviométrie défiant toute concurrence » ? On sait qu'il pleut peu en Andalousie et la phrase suivante me laisse perplexe : L'Andalousie est la région la plus chaude d'Europe avec une pluviométrie défiant toute concurrence.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Aucune autre région n'a une pluviométrie plus faible ?
Bernard_M

Re: PLUVIOMÉTRIE

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :[...] « une pluviométrie défiant toute concurrence » ? [...].
Ne serait-ce pas là, d'une façon abusive, une figure de style relevant, d'une certaine façon, de la personnification?
Cela dit, quand l'auteur a écrit :[...]L'Andalousie est la région la plus chaude d'Europe avec une pluviométrie défiant toute concurrence,.
s'il a voulu dire que la faible pluviométrie de l'Andalousie en fait la région la plus chaude d'Europe, alors je pense qu'il s'est trompé. À en juger par les différents types de climats, je ne vois pas, pour ma part, de lien direct entre la pluviométrie et la température.
S'il a voulu dire que l'Andalousie est la région la plus chaude d'Europe et que, en plus, la pluviométrie y défie toute concurrence, cela ne me choque pas.
André (G., R.)

C'est vrai, « défier toute concurrence » suppose souvent, me semble-t-il, une action humaine.
Difficile de savoir par ailleurs si l'auteur de la phrase a voulu établir une relation de cause à effet entre la quantité de pluie et la chaleur.

Mais la question que je me suis surtout posée est celle de savoir ce que l'on comprendrait en lisant sous la plume d'une personne voyageant par exemple en Chine « La région où je me trouve en ce moment a une pluviométrie qui défie toute concurrence ». Je constate d'ailleurs que vous utilisez, Leclerc92, un point d'interrogation à la fin de la phrase où vous évoquez la faiblesse des précipitations.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

À mon avis, il ne faut pas trop épiloguer sur cette expression, qui fait partie de la panoplie journalistique, avec les paysages « à couper le souffle » et les scènes « qui ont des allures de...», expressions répétée à l'envi et qui relèvent plus du psittacisme que de la phrase ciselée de l'écrivain.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Astragal

Message par Astragal »

Je crois que « défiant toute concurrence » a en général une connotation positive. Si la pluviométrie est très (ou trop) faible, ça peut être un point négatif. Donc peut-être voulait-il parler d'une pluviométrie « idéale » par rapport aux autres régions de l'Espagne.

J'ai trouvé ceci sur Wikipédia (climat Andalousie) :
Wikipédia a écrit :L'Andalousie bénéficie d'un climat de type méditerranéen marqué. Celui-ci se caractérise, dans les grandes lignes, par l'alternance d'étés chauds et secs, avec des hivers doux et moyennement humides, durant lesquels se concentre la majorité des précipitations annuelles. [...]

Il convient toutefois de nuancer ce climat, en raison, d'une part, des influences atlantiques dont jouit la région, et, d'autre part, des disparités observées sur le territoire de la communauté. L'océan Atlantique, sur lequel s'ouvre la région à l'ouest, apporte en effet des masses d'air maritime humides, qui permettent à l'Andalousie du sud-ouest de présenter, en général, une pluviométrie supérieure à celle de nombreuses régions du centre et de l'est de l'Espagne, telles que le Levant. Pour ce qui est des contrastes climatiques, la comparaison entre la Sierra de Grazalema (zone la plus pluvieuse d'Espagne !), et le désert de Tabernas, suffit à illustrer la réalité de la diversité météorologique du sud espagnol.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)

Si l'auteur de la phrase, ainsi que vous le suggérez, Leclerc92, (et c'est plutôt ce que je pense) a voulu dire qu'il ne pleut nulle part ailleurs en Europe aussi peu qu'en Andalousie, n'aurait-il pas dû éviter « pluviométrie » et écrire quelque chose comme « L'Andalousie est la région la plus chaude d'Europe et la faiblesse des précipitations y défie toute concurrence » ? Ou bien n'aurait-il pas dû associer « faible » ou « faiblesse » à « pluviométrie » ? (L'Andalousie est la région la plus chaude d'Europe et la faiblesse de sa pluviométrie défie toute concurrence.) Il me semble que la pluviométrie est une notion scientifique neutre et que le mot ne signifie ni « grande quantité... » ni « faible quantité de pluie » : je crois que l'on pourrait pareillement utiliser « une pluviométrie défiant toute concurrence » pour une région très humide de Chine. N'associons-nous pas spontanément, en oubliant la valeur scientifique du premier, « pluviométrie » à « pluie » ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je reconnais que la formulation adoptée est ambiguë pour deux raisons : le choix de "pluviométrie" et surtout celui de "défiant toute concurrence".

Concernant "pluviométrie", le sens étendu de quantité de précipitations, volume d'eau tombée, est aujourd'hui bien implanté.
http://www.cnrtl.fr/definition/pluviom%C3%A9trie
C'est même le premier sens donné par l'Académie, avec comme synonyme la "pluviosité".

Si l'on entend l'expression "défiant toute concurrence", elle appelle d'abord à l'esprit une idée de record, mais spécialement une idée de grand volume ou de grande masse. Ce n'est qu'à la réflexion qu'on peut admettre que le record n'est pas nécessairement du côté du très grand mais peut être du côté du très petit.

Pour l'anecdote, j'ai passé lors d'une croisière une journée à Almeria, en Andalousie, dont tous les guides disent que c'est la région la plus sèche d'Europe (climat subtropical semi-aride de type « syrien ») où se tournent les westerns désertiques. Eh bien, il a plu toute la journée !
Perkele

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit :
Pour l'anecdote, j'ai passé lors d'une croisière une journée à Almeria, en Andalousie, dont tous les guides disent que c'est la région la plus sèche d'Europe (climat subtropical semi-aride de type « syrien ») où se tournent les westerns désertiques. Eh bien, il a plu toute la journée !
C'est exactement ce qu'il m'arrive lorsque je passe à Nice (en dehors de la fois où il neigeait).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Si un marathonien défie toute concurrence, c'est qu'il est le plus rapide.

Si un commerçant défie toute concurrence, c'est qu'il est le moins cher.
(Quoique ce ne soit pas le seul facteur d'hégémonie d'un commerce.)

Une pluviosité défiant toute concurrence, c'est très pluvieux.

Une aridité défiant toute concurrence, c'est très sec.
Répondre