Usage transitif direct du verbe débuter

Répondre
Pautard

Usage transitif direct du verbe débuter

Message par Pautard »

Bonjour à tous,
J'ai remarqué dans Wikipédia des usages transitifs directs du verbe débuter comme par exemple :
Untel a débuté sa carrière... J'ai remarqué que ce type de formulation apparaît souvent dans des articles sur le sport.
Voyant que toutes les références indiquaient que débuter ne prenait pas de complément d'objet direct, j'ai entrepris (comme pour « suite à »...) des corrections en masse (j'en ai quelques milliers à mon actif...). Cependant, un contributeur moins pointilleux que moi m'a fait remarquer que débuter était français. Ce en quoi j'ai précisé que c'était l'usage transitif direct qui était erroné, pas le verbe lui-même bien évidemment. Comme il avait l'air d'avoir compris, j'ai continué les corrections en précisant dans le commentaire de correction « débuter ne s'emploie pas avec un COD ». Mais le contributeur est revenu à la charge en envoyant une requête aux administrateurs, qui conclut que mes corrections ne sont pas « consensuelles ». Puis, je découvre sur le site Conjugaisonverbe que débuter peut être de type transitif direct, et peut se conjuguer à la voix passive : http://www.conjugaisonverbe.fr/debuter.html (remarque : sur cette page, on peut dire qu'on aime, mais on n'a pas le droit de dire qu'on n'aime pas, c'est cela les réseaux sociaux...).
Que conclure de tout cela ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Vous savez, on trouve tout sur la Toile !
« Débuter » signifie normalement « être à son début » (La Première Guerre mondiale a débuté en 1914). Il me semble que son emploi transitif fautif peut être corrigé, selon les nuances, par commencer, engager, se mettre à, entamer, s'engager dans, se lancer dans, entreprendre, s'atteler à... : combien en faut-il ?
Astragal

Message par Astragal »

se succéder (conjugaisonverbe.fr) a écrit :ils se sont succédés
:blessure:

Sur le conjugueur du Bescherelle en ligne, débuter est un verbe verbe intransitif, mais, dans la version papier, il est indiqué qu'il peut être également transitif direct (sans plus de précisions, à première vue).
Larousse a écrit :débuter
verbe transitif
Emploi critiqué. Commencer quelque chose : Le quatrième concerto a débuté le concert.
J'ai bien peur que l'argument : « C'est un emploi critiqué, d'après le Larousse. » ne soit pas suffisant pour Wikipédia.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Pautard

Message par Pautard »

Dans la page de discussion sur les fautes de français, j'ai mis dix références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... C3.A9buter
Si avec cela, ils ne sont pas contents.
Que votre oui soit un oui, que votre non soit un non !
Perkele

Message par Perkele »

Je suis agacée par cette position d'ouvrages de référence reconnus (oui, j'ai lu l'article des correcteurs du Monde), qui est de constater une pratique. Oui, on peut rencontrer débuter dans un emploi transitif, tout le monde est d'accord, mais ceux qui en déduisent que ce n'est pas fautif sont nombreux.

Je préfère la position du dictionnaire de l'Académie, dans lequel sont mise en gras des indications claire comme "Ne pas employer conséquent dans le sens d'important".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] "Ne pas employer conséquent dans le sens d'important".
On n'entend plus que cela maintenant ; l'effet « moutons de Panurge » ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

« Moutons de Panurge » me semble particulièrement bien convenir, Claude. Comment ne pas acquiescer à votre remarque, Perkele ?
Astragal a écrit :
se succéder (conjugaisonverbe.fr) a écrit :ils se sont succédés
:blessure:
Incroyable ! Ou plutôt non : on trouve sur la Toile de plus en plus de donneurs de leçons incompétents.
J'espère ne pas tomber dans ce travers si je rappelle que le pronom réfléchi de « se succéder » devrait être COD pour que son participe s'accorde. Or « ils se sont succédé » vaut « ils ont succédé l'un à l'autre » ; tandis que dans un verbe comme « se débrouiller » on peut voir « débrouiller soi-même » (elles se sont débrouillées).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :[...] "Ne pas employer conséquent dans le sens d'important".
On n'entend plus que cela maintenant ; l'effet « moutons de Panurge » ?
Les médias ont une grande responsabilité dans ces usages fautifs, par le langage approximatif et plein de clichés qu'ils proposent.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Pendant que nous y sommes, l'emploi d'intégrer est fautif dans l'exemple suivant mais finira par entrer dans les mœurs puis dans les dictionnaires: « Cet étudiant a intégré l'école supérieure ». :twisted:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

On peut le craindre, en effet. « Elle a intégré Polytechnique » remplace erronément, je crois, « Elle a été intégrée à Polytechnique », plus long. Peut-être en ira-t-il différemment de « conséquent » et de « débuter », pour lesquels la paresse n'explique pas leurs emplois fautifs (ils ont tous deux autant de syllabes que leurs correspondants corrects « important » et « commencer »). À chacun de nous d'essayer de résister aux évolutions contestables.
Pautard

Message par Pautard »

Le plus grave, concernant Wikipédia, c'est que lorsqu'on s'avise de mentionner l'Académie française, ou même les dictionnaires, on se fait traiter d'« ayatollah autoproclamé » et de « sectateur de la très éminente et parfaite langue française ». On m'a aussi accusé plus gentiment d'avoir une « vision étriquée de la langue française », le tout parsemé de petites fautes d'orthographe ça et là. Heureusement qu'il y a dans Wikipédia des recommandations pour éviter les attaques personnelles, et pour supposer la bonne foi. Je dois reconnaître qu'il n'y a qu'une faible minorité de personnes qui lancent ces attaques, mais le ton monte facilement à la polémique.

J'ai créé l'article « Enseignement du français à l'école primaire » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignem ... e_primaire
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Claude a écrit :Pendant que nous y sommes, l'emploi d'intégrer est fautif dans l'exemple suivant mais finira par entrer dans les mœurs puis dans les dictionnaires: « Cet étudiant a intégré l'école supérieure ». :twisted:
Je crois qu'on en a déjà discuté, mais je dois dire que cet usage ne me gêne pas :
1) parce que c'est aussi le mien !!! :lol:
2) parce que l'Académie le reconnaît :
☆3. Argot scolaire. Intégrer une grande école, être reçu à son concours d'entrée.
Personne n'a jamais dit "il a été intégré à Polytechnique", il n'y a pas de raison de commencer maintenant !
Pautard

Message par Pautard »

Concernant intégrer, il s'agit d'un jeu de mot sur le mot intégrale : si on intègre la fonction X entre 1 et 2 (fin de la 1e math spé), on trouve 3/2 (d'où intégrer en 3/2). ; si on intègre la fonction X entre 2 et 3 (fin de la 2e math spé, ce qui a été mon cas), on trouve 5/2 (d'où intégrer en 5/2).
Quel est votre sentiment sur les réactions de certains wikipédiens vis-à-vis de mes corrections ?
Perkele

Message par Perkele »

Pautard a écrit : J'ai créé l'article « Enseignement du français à l'école primaire » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignem ... e_primaire
Et aucun "professeur des écoles" ne vous a encore accusé de "répandre une vision erronée et angélique de l'école des XIXe et XXe siècles que ne fréquentaient, en fait, qu'une minorité fortunée de la population" ?

C'est une théorie que soutient fermement ma nièce, celle qui est "professeur des écoles"... et qui pour l'instant n'a enseigné qu'un an ou deux puisqu'elle a enchaîné trois congés maternité suivi de trois congés parentaux. Je suppose que cette théorie est enseignée aux "professeurs des écoles". (Était-ce péjoratif, "institutrice" ?)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Leclerc92 a écrit :
Claude a écrit :Pendant que nous y sommes, l'emploi d'intégrer est fautif dans l'exemple suivant mais finira par entrer dans les mœurs puis dans les dictionnaires: « Cet étudiant a intégré l'école supérieure ». :twisted:
Personne n'a jamais dit "il a été intégré à Polytechnique"
Je suis assez persuadé du contraire !
Répondre