enliser et enlizer

Répondre
jarnicoton

enliser et enlizer

Message par jarnicoton »

Le Larousse universel en deux tomes d'entre les deux guerres qui ornait si souvent l'intérieur des nos aïeux donne aussi pour "enliser" l'orthographe "enlizer". Quelle peut être l'origine de cette variante que je ne vois guère ailleurs ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Si cela peut être utile, Littré ne connaît que cette entrée ainsi que lize et non lise, bien sûr.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

J'apprends grâce à vous et au dictionnaire de l'Académie que ce mot est finalement bien récent dans notre langue :
XVe siècle, mais rare avant le XIXe siècle. Emprunté du dialecte normand (s') enlizer, dérivé de lize, « sable mouvant », d'origine obscure.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Claude a écrit :Si cela peut être utile, Littré ne connaît que cette entrée ainsi que lize et non lise, bien sûr.
http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... ition/lize

La logique du Littré...
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Dans le Robert DHLF je lis, à l'entrée ENLISER, à propos de lise, lize : Bloch et Wartburg rattachent ce nom au dialectal liser, «glisser», forme altérée de lisser. (Tiens, il semblerait que je n'aie plus accès à l'outil Couleur)
Répondre