Des pics négatifs

Répondre
Leclerc92

Des pics négatifs

Message par Leclerc92 »

Un article du journal "Directmatin" de ce jour dit ceci :
Le mercure baisse ainsi d’environ 1 °C chaque fois que l’on grimpe d’une centaine de mètres.
Par exemple, au sommet de l’Everest, qui culmine à plus de 8 800 mè­tres d’altitude, la température moyenne est de -36 °C, avec des pics allant jusqu’à -60 °C.
http://www.directmatin.fr/racines/2016- ... nte-745205
On peut certes avoir des pics de froid, mais j'avoue être un peu gêné par la formule "la température moyenne est de -36 °C, avec des pics allant jusqu’à -60 °C." Ces pics m'ont plutôt l'air de creux, d'abysses !
Mais il est vrai que le vocabulaire français des maximums et des minimums est souvent difficile à manipuler. Je me rappelle que l'un des premiers sujets que nous avions abordés quand j'avais rejoint le cercle Blaise Pascal à DLF, il y a une bonne trentaine d'années, était la définition fort confuse des "bas-fonds" et des "hauts-fonds".
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Tout dépend du repère : Y a-t-il des pics de chômage ou des creux d'emploi ? Des pics de froid ou des creux de chaleur ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

La phrase est : la température moyenne est de -36 °C, avec des pics allant jusqu’à -60 °C.
Il s'agit donc d'un pic de température !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Si j'ai bien compris, il faudrait savoir si un pic peut être négatif n'est-ce pas ?
Je n'ai pas trouvé ce sens de pic dans les quelques dictionnaires en ligne que j'ai consultés. Ne serait-il pas issu de l'anglais peak qui doit se prononcer pic adapté à notre langue avec cette graphie ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit :La phrase est : la température moyenne est de -36 °C, avec des pics allant jusqu’à -60 °C.
Il s'agit donc d'un pic de température !
Mais dans la pensée du bonhomme, il ne peut s'agir que de froid.

On ne dira jamais "de fortes" ou "de faibles températures" pour le climat.

Quand j'entre "faible température" su Google, j'obtiens des références au corps humain.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : Mais dans la pensée du bonhomme, il ne peut s'agir que de froid.
Bien entendu. La question est de savoir si sa pensée est correctement exprimée.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : On ne dira jamais "de fortes" ou "de faibles températures" pour le climat.
On parle généralement de températures basses ou élevées.
Mais "températures les plus fortes" s'emploie souvent pour le climat :
https://www.google.fr/search?q=%22temp% ... DBXs7omKgF
Cela dit, je ne vois pas le lien avec le pic de température !
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Sauf erreur, l'expression « pic de température » est métonymique, il s'agit d'un pic (d'un sommet) dans la courbe des températures. Une telle courbe est quasiment tout le temps dessinée de telle sorte que les températures élevées soient en haut, les basses en bas. Il est donc difficile d'imaginer des pics pour le froid. Dans la phrase du journal ne pouvait-on pas parler de « records », de « minima », d' « extrêmes »... ?
abgech

Message par abgech »

Le terme correct, à tout le moins pour les mathématiciens, c'est un mot latin : extremum.
Cela qualifie une valeur extrême, quel que soit le signe, d'une fonction ou d'un élément d'un ensemble de valeurs ou de nombres.

À noter que, la notation en degré Celsius (°C) ne se conçoit que par rapport à un référentiel (glace fondante, ébullition de l'eau). Physiquement, il n'existe pas de température négative. il y a un niveau zéro, niveau théorique, auquel il n'y a plus d'agitation des atomes et particules. On parle de température au niveau 0 K (selon le physicien Kelvin).
La glace fondante est à une température d'environ 263,1 K, l'eau bouillante à une température de 363,1 K.
Le dernier paragraphe est une grande simplification de quelques résultats de thermodynamique.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Belle occasion de déplorer une nouvelle fois l'erreur consistant à dire que la température doublerait lorsqu'elle passe de 10 à 20 °C.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Tout à fait ! 293,15 K n'est pas le double de 283,15 K. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Un pic négatif, ne serait-ce pas un précipice ou un abysse ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre