Sortie extravéhiculaire
- Jacques-André-Albert
- Yeva Agetuya
Une simple sortie ne suffirait-elle pas ?Claude a écrit :Vous avez raison ; je ne sais pas si je l'aurais relevé celui-là.
Et pourquoi ne dit-on pas plus simplement une sortie de la station ?
Nous sommes dans la même situation que des avions décollant d'un porte-avions.
On ne dira pas un "vol extra-bâtimentiel" ou je ne sais quoi.
-
En parachutisme cela s'est fait. Le parachutiste quitte l'avion ; l'avion pique à la verticale en permettant au parachutiste de le rejoindre. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, mais ce n'est pas une blague.Claude a écrit :J'imagine le pilote qui sort du planeur ; comment fait-il ensuite pour y rentrer ?
- Yeva Agetuya
jarnicoton a écrit :En parachutisme cela s'est fait. Le parachutiste quitte l'avion ; l'avion pique à la verticale en permettant au parachutiste de le rejoindre. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, mais ce n'est pas une blague.
- Astragal
jarnicoton a écrit :En parachutisme cela s'est fait. Le parachutiste quitte l'avion ; l'avion pique à la verticale en permettant au parachutiste de le rejoindre. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, mais ce n'est pas une blague.
Patrick de Gayardon — Wikipédia a écrit :Largué d’un avion, un Pilatus, il réussit à remonter dans la cabine une minute plus tard
Dernière modification par Astragal le dim. 22 janv. 2017, 13:54, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
Dans mon journal : Le vendredi 13 janvier, l'astronaute français Thomas Pesquet est sorti à l'extérieur de la Station spatiale internationale.
Les italiques sont de moi.
Il n'est pas dit qu'il est rentré à l'intérieur de la station un peu plus tard !
Toutefois l'article aide peut-être à comprendre l'origine de l'autre expression pléonastique « sortie extravéhiculaire » :
La semaine dernière, Thomas Pesquet a réalisé une « activité extravéhiculaire » (EVA)... : Cette EVA m'a interpelé ! « Extravehicular activity » bien sûr !
Et des journalistes ont créé, sans beaucoup réfléchir, la « sortie extravéhiculaire » à partir de ladite « activité extravéhiculaire » ! On est évidemment en pleine anglomanie ! Que penseriez-vous de « travail hors station » ?
Les italiques sont de moi.
Il n'est pas dit qu'il est rentré à l'intérieur de la station un peu plus tard !
Toutefois l'article aide peut-être à comprendre l'origine de l'autre expression pléonastique « sortie extravéhiculaire » :
La semaine dernière, Thomas Pesquet a réalisé une « activité extravéhiculaire » (EVA)... : Cette EVA m'a interpelé ! « Extravehicular activity » bien sûr !
Et des journalistes ont créé, sans beaucoup réfléchir, la « sortie extravéhiculaire » à partir de ladite « activité extravéhiculaire » ! On est évidemment en pleine anglomanie ! Que penseriez-vous de « travail hors station » ?
- Astragal
Je n'y vois pas d'anglomanie. Une « activité extravéhiculaire » est simplement une traduction littérale d'une « extravehicular activity », mais cela est quand même plus acceptable que d'utiliser, sans traduction, le terme anglophone.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-