Si ma location d'une semaine de vacances va du samedi 15h au samedi suivant 10h, c'est bien huit jours (dont deux seulement partiels) que je vais connaître sur place : S D L MA ME J V S.André (G., R.) a écrit :On dit tout de même aussi que l'on passe huit ou quinze jours à tel endroit quand il s'agit d'y passer en réalité sept ou quatorze jours !
Utilisation du nom collectif " la plupart"
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Télépapotage de juillet 2013 en bas de page.André (G., R.) a écrit :Ceux qui apprennent le français en langue étrangère seraient parfois en droit de se poser des questions sur la logique de notre langue : « dans huit jours » et « dans quinze jours » signifient généralement dans une semaine, c'est-à-dire dans sept jours, pour le premier, et dans deux semaines, donc dans quatorze jours, pour le second !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Puisque nous sommes samedi je m'autorise une petite digression.Leclerc92 a écrit :Justement, ça, c'est très logique, c'est juste une question d'intervalles.
Une horloge met quinze secondes pour sonner les six coups ; combien mettra-t-elle de temps pour sonner les douze coups. Avec la citation qui précède vous n'aurez pas de difficulté à trouver.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Yeva Agetuya
Sans doute parce que "quinze" se prononce plus rapidement que "quatorze".André (G., R.) a écrit :On dit tout de même aussi que l'on passe huit ou quinze jours à tel endroit quand il s'agit d'y passer en réalité sept ou quatorze jours !
Idem pour "huit" qui est prononcé "hui".
-
Je peine à vous suivre ! Aurais-je affirmé que les expressions « huit jours » et « quinze jours » ne seraient jamais employées en toute rigueur mathématique ?Leclerc92 a écrit :Si ma location d'une semaine de vacances va du samedi 15h au samedi suivant 10h, c'est bien huit jours (dont deux seulement partiels) que je vais connaître sur place : S D L MA ME J V S.André (G., R.) a écrit :On dit tout de même aussi que l'on passe huit ou quinze jours à tel endroit quand il s'agit d'y passer en réalité sept ou quatorze jours !
Dernière modification par André (G., R.) le sam. 21 janv. 2017, 16:52, modifié 1 fois.
-
Bien sûr !Yeva Agetuya a écrit :Sans doute parce que "quinze" se prononce plus rapidement que "quatorze".André (G., R.) a écrit :On dit tout de même aussi que l'on passe huit ou quinze jours à tel endroit quand il s'agit d'y passer en réalité sept ou quatorze jours !
Idem pour "huit" qui est prononcé "hui".
Je me lance : 33 secondes.Claude a écrit :Puisque nous sommes samedi je m'autorise une petite digression.Leclerc92 a écrit :Justement, ça, c'est très logique, c'est juste une question d'intervalles.
Une horloge met quinze secondes pour sonner les six coups ; combien mettra-t-elle de temps pour sonner les douze coups. Avec la citation qui précède vous n'aurez pas de difficulté à trouver.
Excusez-moi, je vous prie, mais alors je n'ai pas compris du tout le sens de votre intervention.André (G., R.) a écrit :Je peine à vous suivre ! Aurais-je affirmé que les expressions « huit jours » et « quinze jours » ne seraient jamais employées en toute rigueur mathématique ?
Jusqu'au XIXe siècle, on prononçait aussi "sè jours" pour "sept jours", donc c'était encore plus court.Yeva Agetuya a écrit :Idem pour "huit" qui est prononcé "hui".
- Jacques-André-Albert
C'est vrai. Je me souviens que mon grand-père maternel, né en 1887 à Rueil-Malmaison, disait Dix-sè-cent et dix-neu-cent pour 1700 et 1900.Leclerc92 a écrit :Jusqu'au XIXe siècle, on prononçait aussi "sè jours" pour "sept jours", donc c'était encore plus court.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Yeva Agetuya
Erreur : dans l'hôtellerie, on vous comptera sept nuitées.Leclerc92 a écrit :Si ma location d'une semaine de vacances va du samedi 15h au samedi suivant 10h, c'est bien huit jours (dont deux seulement partiels) que je vais connaître sur place : S D L MA ME J V S.
-
Yeva Agetuya et Leclerc92, je ne vois pas comment on pourrait contester deux faits :
D'une part, vous le dites, Leclerc92, si la location d'un appartement dure une semaine, on y arrive facilement le samedi à 15 heures pour en repartir le samedi suivant à 10 heures : le séjour dure alors, mathématiquement, moins de sept jours (moins de 168 heures, précisément 163), mais la présence du locataire pendant l'après-midi du premier samedi et la matinée du deuxième lui permet d'affirmer que ledit séjour s'étend sur huit journées.
D'autre part, comme vous le rappelez, Yeva Agetuya, et comme cette discussion voulait le montrer, beaucoup de gens emploient l'expression « huit jours » quand il ne s'agit que de sept jours (on dit souvent par exemple que la distribution d'un journal auquel on est abonné sera interrompue pendant huit jours si l'on demande à ne plus le recevoir du lundi au dimanche suivant).
D'une part, vous le dites, Leclerc92, si la location d'un appartement dure une semaine, on y arrive facilement le samedi à 15 heures pour en repartir le samedi suivant à 10 heures : le séjour dure alors, mathématiquement, moins de sept jours (moins de 168 heures, précisément 163), mais la présence du locataire pendant l'après-midi du premier samedi et la matinée du deuxième lui permet d'affirmer que ledit séjour s'étend sur huit journées.
D'autre part, comme vous le rappelez, Yeva Agetuya, et comme cette discussion voulait le montrer, beaucoup de gens emploient l'expression « huit jours » quand il ne s'agit que de sept jours (on dit souvent par exemple que la distribution d'un journal auquel on est abonné sera interrompue pendant huit jours si l'on demande à ne plus le recevoir du lundi au dimanche suivant).
- Perkele
Il existe des horloges a "repic" qui se le permettent lorsqu'il est neuf heures.Leclerc92 a écrit :Ah chic, je peux vous dire le temps qu'il faut pour frapper 18 coups, mais rares sont les pendules qui se le permettent !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.