X (pour n'influencer personne)

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Sous votre lien, Leclerc92, l'accord au singulier semble tenir pour beaucoup au correcteur mécanique d'orthographe.
Merci à tous.
Qu'on ne m'en veuille pas si je reste un peu mystérieux sur les circonstances du lancement de ce fil. Simplement : j'ai rencontré dans un texte une phrase avec « quel que soit » (le gras m'est dû !) et deux noms sujets au masculin singulier, liés par « et », et j'ai eu une discussion avec une personne auprès de qui j'ai manifesté ma désapprobation quant à cet accord. Pour moi le pluriel s'impose et, si je n'en étais pas totalement convaincu, il me suffirait pour l'être de me référer à « Il est sûr de gagner, le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changeront rien ». À qui viendrait l'idée de dire « le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changera rien » ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bien sûr, mais les tenants de l'accord de proximité vous diront peut-être qu'il faut assimiler la phrase à :
« Il est sûr de gagner, le lieu du combat n'y changera rien, ni le nom de son adversaire. »
André (G., R.)

Accepteriez-vous finalement « le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changera rien » et « quel que soit le lieu du combat et le nom de son adversaire » ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Moi, non, et j'ai d'ailleurs indiqué sans hésitation que je mets le pluriel.
La question pourrait se poser pour :
« Ni le lieu du combat ni le nom de son adversaire n'y changera rien »
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Quel que soit est synonyme de peu importe n'est-ce pas ?
Écrirons-nous :
- il est sûr de gagner, peu importe le lieu du combat et le nom de son adversaire ;
- il est sûr de gagner, peu importent le lieu du combat et le nom de son adversaire ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Malheureusement, la comparaison avec "peu importe" introduit un nouveau problème, celui de l'invariabilité possible d'un certain nombre d'expressions placées en tête de phrase. C'est le cas avec "peu importe", qu'on peut, au choix, accorder ou non.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2607
Personnellement, je préfère l'accord.
André (G., R.)

Leclerc92 a écrit :Personnellement, je préfère l'accord.
Moi aussi.
Et, dans un ordre de mots différent, je ne me vois pas écrire autre chose que « le lieu du combat et le nom de son adversaire importent peu ».
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :Quel que soit est synonyme de peu importe n'est-ce pas ?
Plus exactement, je dirais que la locution concessive quel que suivie du subjonctif signifie de quelque nature que...
Quels que soient vos désirs, ils seront exaucés.
Répondre