X (pour n'influencer personne)
-
Sous votre lien, Leclerc92, l'accord au singulier semble tenir pour beaucoup au correcteur mécanique d'orthographe.
Merci à tous.
Qu'on ne m'en veuille pas si je reste un peu mystérieux sur les circonstances du lancement de ce fil. Simplement : j'ai rencontré dans un texte une phrase avec « quel que soit » (le gras m'est dû !) et deux noms sujets au masculin singulier, liés par « et », et j'ai eu une discussion avec une personne auprès de qui j'ai manifesté ma désapprobation quant à cet accord. Pour moi le pluriel s'impose et, si je n'en étais pas totalement convaincu, il me suffirait pour l'être de me référer à « Il est sûr de gagner, le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changeront rien ». À qui viendrait l'idée de dire « le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changera rien » ?
Merci à tous.
Qu'on ne m'en veuille pas si je reste un peu mystérieux sur les circonstances du lancement de ce fil. Simplement : j'ai rencontré dans un texte une phrase avec « quel que soit » (le gras m'est dû !) et deux noms sujets au masculin singulier, liés par « et », et j'ai eu une discussion avec une personne auprès de qui j'ai manifesté ma désapprobation quant à cet accord. Pour moi le pluriel s'impose et, si je n'en étais pas totalement convaincu, il me suffirait pour l'être de me référer à « Il est sûr de gagner, le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changeront rien ». À qui viendrait l'idée de dire « le lieu du combat et le nom de son adversaire n'y changera rien » ?
-
Malheureusement, la comparaison avec "peu importe" introduit un nouveau problème, celui de l'invariabilité possible d'un certain nombre d'expressions placées en tête de phrase. C'est le cas avec "peu importe", qu'on peut, au choix, accorder ou non.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2607
Personnellement, je préfère l'accord.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2607
Personnellement, je préfère l'accord.
-
Moi aussi.Leclerc92 a écrit :Personnellement, je préfère l'accord.
Et, dans un ordre de mots différent, je ne me vois pas écrire autre chose que « le lieu du combat et le nom de son adversaire importent peu ».
Plus exactement, je dirais que la locution concessive quel que suivie du subjonctif signifie de quelque nature que...Claude a écrit :Quel que soit est synonyme de peu importe n'est-ce pas ?
Quels que soient vos désirs, ils seront exaucés.