Je suis sûr qu'il sera là.
Mais que choisissez-vous :
Je ne suis pas sûr qu'il sera là ou je ne suis pas sûr qu'il soit là ?
Concordance des temps
- Jacques-André-Albert
Le sens des deux phrases est différent.
« Je ne suis pas sûr qu'il sera là » au moment où vous irez le voir, par exemple.
« Je ne suis pas sûr qu'il soit là » au moment où vous parlez.
« Je ne suis pas sûr qu'il sera là » au moment où vous irez le voir, par exemple.
« Je ne suis pas sûr qu'il soit là » au moment où vous parlez.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Le sens des deux phrases est souvent différent... mais peut ne pas l'être ! Le présent a parfois un sens futur, au subjonctif comme à l'indicatif :
Demain nous restons chez nous et faisons la grasse matinée ! (indicatif)
Il est fort probable que demain nous restions chez nous et fassions la grasse matinée ! (subjonctif)
« Je ne suis pas sûr qu'il soit là » peut aussi concerner la présence à venir de la personne représentée par « il ». Et alors la réponse à votre question, jarnicoton, est difficile. Du fait de « pas sûr » j'aurais peut-être une petite préférence pour le subjonctif.
Demain nous restons chez nous et faisons la grasse matinée ! (indicatif)
Il est fort probable que demain nous restions chez nous et fassions la grasse matinée ! (subjonctif)
« Je ne suis pas sûr qu'il soit là » peut aussi concerner la présence à venir de la personne représentée par « il ». Et alors la réponse à votre question, jarnicoton, est difficile. Du fait de « pas sûr » j'aurais peut-être une petite préférence pour le subjonctif.
-
Il est bon de remarquer que le subjonctif n'a pas de futur :
Il se pourrait que mon frère soit (présent du subjonctif) encore au bureau quand nous arriverons (futur de l'indicatif) chez lui. Cette phrase a le même sens que : Mon frère sera peut-être encore au bureau quand nous arriverons chez lui.
Et je ne vois pas exactement dans cette affaire une question de concordance des temps.
Il se pourrait que mon frère soit (présent du subjonctif) encore au bureau quand nous arriverons (futur de l'indicatif) chez lui. Cette phrase a le même sens que : Mon frère sera peut-être encore au bureau quand nous arriverons chez lui.
Et je ne vois pas exactement dans cette affaire une question de concordance des temps.
-