Petits mots qui agacent.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 582
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Petits mots qui agacent.

Message par abgech »

J'ai hésité à mettre pour écrire cette intervention entre les page "Général" ou "Vocabulaire, sens des mots et orthographe". Je ne serais en rien vexé si une modératrice ou un modérateur la changeait de page.


J'en viens au fond.

Je suis souvent agacé, pour ne pas dire énervé, par l'usage répété de petits mots, très souvent par les journalistes, mais également largement répandus tels que "voilà", "eh bien". "c'est juste..."*, sans oublier l'inévitable et regrettable "en charge de..."*.

L'autre jour, j'ai compté qu'un journaliste en était à plus de six "eh bien" par minute**.

Êtes-vous, tout comme moi, irrités de ce genre de choses ?



* Au surplus, ce sont des anglicismes, par exemple : "It is just cold" devient "c'est juste froid ...".

** Compter la fréquence des mots irritants est un truc de vieil enseignant, mentor d'un jeune collègue en formation.
jarnicoton
Messages : 1161
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

N'est-ce pas ! :D
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Irrité comme vous par certains tics de langage, mais sur le point d'aller au lit, je me souviens d'un fil au sujet proche.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Voilà », « eh bien », « n'est-ce pas »... n'ont rien d'irritant tant qu'ils ne deviennent pas des tics de langage. Ils permettent au locuteur de faire une pause dans son raisonnement, de mettre de l'ordre dans ses pensées. Je suis, quant à moi, agacé aussi par la répétition d'« en fait », qui me semble un peu plus concerner les enfants et les adolescents.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Donc voilà ! (belle conclusion :lol: )
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre