Pourriez-vous me dire quel est le meilleur temps de verbe à utiliser dans cette phrase?
Depuis le mois dernier, la vitesse a été réduite à 30 km.
ou
Depuis le mois dernier, la vitesse est réduite à 30 km.
Je vous remercie beaucoup!
Temps de verbe
- Jacques-André-Albert
Bonjour jofra
la seconde convient mieux. C'est la constatation d'une règle établie avec une date de début, même approximative.
Pour être rigoureux, la première est correcte si vous supprimez « depuis ». Le mois dernier, la vitesse a été réduite à 30 km/h. Vous situez un événement à une date.
Dans les deux cas, précisez bien km/h (kilomètres à l'heure).
la seconde convient mieux. C'est la constatation d'une règle établie avec une date de début, même approximative.
Pour être rigoureux, la première est correcte si vous supprimez « depuis ». Le mois dernier, la vitesse a été réduite à 30 km/h. Vous situez un événement à une date.
Dans les deux cas, précisez bien km/h (kilomètres à l'heure).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Tout récemment il a été question sur FNBL (en bas de la page) d'une tournure plus ou moins pléonastique proche de « Depuis le mois dernier, la vitesse a été réduite à 30 km/h ».
-
Il n'est pas certain que dans vos deux phrases, jofra, on utilise le même verbe. Dans « Le mois dernier la vitesse a été réduite à 30 km/h », il s'agit clairement du passé composé passif de « réduire », tandis que je verrais plutôt le verbe être et l'adjectif réduit dans « Depuis le mois dernier la vitesse est réduite à 30 km/h ». Lorsqu'un adjectif qualificatif identique au participe passé existe (c'est le cas ici), il est parfois difficile de faire la distinction entre le passif et l'attribut amené par le verbe être. Un complément d'agent peut lever l'ambiguïté : « Devant chez moi la vitesse est réduite par des ralentisseurs » vaut, me semble-t-il, « Devant chez moi des ralentisseurs réduisent la vitesse ».