Dans la publicité que je viens de recevoir d'un voyagiste, sur la Toile, on peut lire, sous le titre CLUB L... :
OFFRES EXCLUS
J'ai eu une seconde d'hésitation devant EXCLUS.
Exclus
- Jacques-André-Albert
Le couple nom+adjectif à tendance à disparaître dans le langage dit branché, on lui préfère l'assemblage de deux noms (cf vagues-submersion pour vagues submersives, par exemple). Ici le deuxième (exclusivité) a subi une apocope et a été munie logiquement d'un s pour marquer le pluriel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Avant que vous attiriez l'attention sur cette régression de l'adjectif, je ne l'avais guère remarquée. Merci.
Certains comprendront que des offres habituelles du voyagiste sont désormais exclues : probablement s'exprimerait-il autrement s'il se rendait compte de l'effet possiblement contre-productif de sa publicité.
Certains comprendront que des offres habituelles du voyagiste sont désormais exclues : probablement s'exprimerait-il autrement s'il se rendait compte de l'effet possiblement contre-productif de sa publicité.
- Manni-Gédéon