Féminisations, encore !

Répondre
Perkele

Message par Perkele »

Je suis d'accord avec Leclerc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

On nous parle d'une finale de la "Ligue des champions féminine".

Pour une fois qu'on aurait pu s'attendre à "Ligue des championnes"...
Perkele

Message par Perkele »

Bien vu !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Yeva Agetuya

• Le débat de l'entre-deux tours a tourné à la catastrophe. Et les électeurs s'en souviennent. Le mercredi 3 mai 2017, Marine Le Pen et Emmanuel Macron devaient débattre sur leur programme présidentiel devant 16 millions de téléspectateurs, afin que les Français élisent leur nouveau président de la République.

Et Marine Le Pen reste encore sensible à ce sujet, quelques semaines après. M, le magazine du Monde, qui consacre dans son dernier numéro, un article à cette journée de débat, écrit : "L'autre jour, alors qu'un électeur furieux lui rappelait ce débat raté d'un cruel 'Qu'est-ce qu'on a perdu comme voix !', elle a fait volte-face. 'Eh bien, trouvez-vous une autre candidate', a-t-elle lâché en lui tapant sur l'épaule comme si elle n'y croyait pas. Puis, elle a tourné les talons et emmené sa petite troupe."
Trouvez-vous une autre candidate...

C'est une (ex-)candidate qui parle. Elle ne peut donc pas dire "un autre candidat".

Mais en disant "une autre candidate", elle exclut les candidats...
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Madame LE PEN avait deux autres possibilités, me semble-t-il : Trouvez-vous un autre candidat... , Trouvez-vous une autre candidate ou un autre candidat... Sans doute a-t-elle craint que la première exclue une autre femme et a-t-elle trouvé la seconde trop longue : c'est pourtant celle qui, à mon goût, conviendrait le mieux.
Bien que non épicène, « candidat » convenait aussi, en application de la règle qui veut que « le masculin l'emporte » :
« Sais-tu où sont Manon, Noah, Arthur et Léa ?
— Oui, je les ai vus dans le bac à sable. »
Il m'arrive en pareil cas d'écrire « je les ai vu.e.s », en particulier s'il y a dix filles et un garçon !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Candidat ne peut-il pas avoir un genre « neutre » concernant hommes et femmes ?
De la même façon on devrait pouvoir dire « tout Français devrait être fier de son pays » au lieu de rabâcher sans arrêt comme on l'entend souvent « toute Française et tout Français devraient... ».

André, nous avons posté presque simultanément.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

... et nos interventions ne divergent guère !
Bien entendu « candidat » valant « candidate et candidat » et « Français » mis pour « Français et Françaises » correspondent aux pratiques traditionnelles. Mais je ne vois pas bien comment, en 2017, nous pourrions faire l'économie de certaines évolutions palliant quelque sexisme de notre langue.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Vous avez raison ; d'une façon plus générale, à notre époque où règne la sacro-sainte parité, nous avons tous (pardon, toutes et tous) intérêt à mâcher nos mots. :wink:
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

...nos mots et nos paroles ! :wink:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :... et nos interventions ne divergent guère !
Bien entendu « candidat » valant « candidate et candidat » et « Français » mis pour « Français et Françaises » correspondent aux pratiques traditionnelles. Mais je ne vois pas bien comment, en 2017, nous pourrions faire l'économie de certaines évolutions palliant quelque sexisme de notre langue.
Mais il faut bien reconnaître que la formule désormais habituelle « les Françaises et les Français » est un peu lassante et rejoint dans le rabâchage les tournures et slogans de la publicité, tels que « médicament, pas avant 6 ans », « dispositif médical », « sept déjeuners, sept desserts, sept dîners... ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Yeva Agetuya

André (G., R.) a écrit :Madame LE PEN avait deux autres possibilités, me semble-t-il : Trouvez-vous un autre candidat... , Trouvez-vous une autre candidate ou un autre candidat... Sans doute a-t-elle craint que la première exclue une autre femme et a-t-elle trouvé la seconde trop longue : c'est pourtant celle qui, à mon goût, conviendrait le mieux.
La première proposition n'exclut personne... sauf elle-même. C'est là qu'est la difficulté.

"Il y a onze candidats dont la candidate du FN." Recevable ?

"Il y a onze candidats dont celle du FN." Ouille....
Astragal

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :Bien entendu « candidat » valant « candidate et candidat » et « Français » mis pour « Français et Françaises » correspondent aux pratiques traditionnelles. Mais je ne vois pas bien comment, en 2017, nous pourrions faire l'économie de certaines évolutions palliant quelque sexisme de notre langue.
J'ai appris qu'en français le masculin peut être générique. Il y a ces évolutions pour des motifs politiques et non linguistiques.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Claude

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit :...nos mots et nos paroles ! :wink:
Je ne vous le fais pas dire. :wink:
André (G., R.)

Yeva Agetuya a écrit :La première proposition n'exclut personne... sauf elle-même. C'est là qu'est la difficulté.

"Il y a onze candidats dont la candidate du FN." Recevable ?

"Il y a onze candidats dont celle du FN." Ouille....
Je peine à vous suivre, Yeva Agetuya : la formulation originelle, « trouvez-vous une autre candidate », excluait de toute manière la locutrice.
André (G., R.)

Yeva Agetuya a écrit :"Il y a onze candidats dont la candidate du FN." Recevable ?
Je ne vois pas que cette formulation fasse souffrir la grammaire. Mais elle me paraît lourde et maladroite.
Yeva Agetuya a écrit :"Il y a onze candidats dont celle du FN." Ouille....
Là c'est différent : le pronom démonstratif féminin « celle » tombe comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas d'antécédent, puisque le mot qui devrait avoir cette valeur est masculin.
Répondre