Effets indésirables

Répondre
André79

Effets indésirables

Message par André79 »

Actuellement est diffusé à la radio cette sorte de slogan sur les médicaments : " Les effets indésirables c'est comme la météo c'est pas toujours facile de les prévoir."
Il semble ici que nous ayons la double peine puisqu’on ne prévoit pas la météo mais plutôt le temps et par ailleurs "les" qui se rapporte à "effets indésirables" ne se rapporte plus à "météo" comme on pourrait le penser...
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Une fois de plus, je crois qu'il s'agit là non d'une vraie faute de langue, mais d'une figure de style.
Elle serait peut-être plus facilement perceptible si l'ordre de la phrase était un peu modifié :
" Les effets indésirables, c'est pas toujours facile de les prévoir, c'est comme la météo "

Le c'est comme la météo établit une comparaison relative aux difficultés de prévision.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Sans vouloir vous contrarier, cher homonyme, je dois dire que je partage l'avis de Leclerc92 sur le pronom les dans la phrase que vous citez.
Il me semble qu'une autre des améliorations possibles de cette dernière consisterait par exemple à dire : Les effets indésirables sont comme le temps, il n'est pas toujours facile de les prévoir. Mais le slogan se veut manifestement de style populaire.
Répondre