Sauf si le nom qui suit est masculin, à cause de la graphie ancienne « grant ». Ainsi, on dit habituellement un grand-t-homme, un grand-t-amour, un grand-t-arbre, etc.André (G., R.) a écrit : Il semble que vous prononciez grand-rue, grand-tante, Grand-Place, grand amour, porte ouverte comme la majorité des locuteurs du français standard. Peut-être ne sera-t-on par contre pas d'accord avec vous sur « grande ouverte », où je ne vois pas de raison de transformer le d de grande en t.
Portes ouvertes
- Jacques-André-Albert
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Mais on le voit dans les exemples que j'ai repris à Perkele (Il semble que vous prononciez grand-rue, grand-tante, Grand-Place, grand amour, porte ouverte comme la majorité des locuteurs du français standard) !
Dernière modification par André (G., R.) le sam. 20 janv. 2018, 10:44, modifié 1 fois.
-
Tout à fait !Claude a écrit :Perkele a écrit :Je n'ai pas de théorie ; j'ai prononcé à haute (et intelligible ?) voix et j'ai transcrit ce que j'ai entendu sortir de ma bouche. Nous parlions bien de cela ?André (G., R.) a écrit :Il semble que vous prononciez grand-rue, grand-tante, Grand-Place, grand amour, porte ouverte comme la majorité des locuteurs du français standard. Peut-être ne sera-t-on par contre pas d'accord avec vous sur « grande ouverte », où je ne vois pas de raison de transformer le d de grande en t.
- Jacques-André-Albert
Grand amour ne fait pas partie de la liste grand-rue, grand-place, grand-mère, grand-messe, mots qui s'écrivaient anciennement grand'rue, etc. Grand amour ne comporte d'ailleurs pas de trait d'union.André (G., R.) a écrit :Mais on le voit dans les exemples que j'ai repris à Perkele (Il semble que vous prononciez grand-rue, grand-tante, Grand-Place, grand amour, porte ouverte comme la majorité des locuteurs du français standard) !
Si vous me dites grand amour en faisant la liaison entre d et a, je comprends amour au féminin. Pour moi, amour est masculin, et je prononce Grand-t-amour, comme grand-t-homme, grand-t-arbre, grand-t-attroupement, etc. mais aussi grand-t-oncle (grand-oncle avec trait d'union). C'est l’héritage de l'ancien français avec grant au masculin prononcé avec T.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ce bon vieux nordiste.Jacques-André-Albert a écrit :Grand amour ne fait pas partie de la liste grand-rue, grand-place, grand-mère, grand-messe, mots qui s'écrivaient anciennement grand'rue, etc. Grand amour ne comporte d'ailleurs pas de trait d'union.André (G., R.) a écrit :Mais on le voit dans les exemples que j'ai repris à Perkele (Il semble que vous prononciez grand-rue, grand-tante, Grand-Place, grand amour, porte ouverte comme la majorité des locuteurs du français standard) !
Si vous me dites grand amour en faisant la liaison entre d et a, je comprends amour au féminin. Pour moi, amour est masculin, et je prononce Grand-t-amour, comme grand-t-homme, grand-t-arbre, grand-t-attroupement, etc. mais aussi grand-t-oncle (grand-oncle avec trait d'union). C'est l’héritage de l'ancien français avec grant au masculin prononcé avec T.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Vous pouvez le constater, à 8 heures 06, ce matin, Perkele a écrit : Je dis aussi granrue, grantante, granplace, grantamour.Jacques-André-Albert a écrit :Grand amour ne fait pas partie de la liste grand-rue, grand-place, grand-mère, grand-messe, mots qui s'écrivaient anciennement grand'rue, etc. Grand amour ne comporte d'ailleurs pas de trait d'union.André (G., R.) a écrit :Mais on le voit dans les exemples que j'ai repris à Perkele (Il semble que vous prononciez grand-rue, grand-tante, Grand-Place, grand amour, porte ouverte comme la majorité des locuteurs du français standard) !
- Jacques-André-Albert
Ce passage m'avait échappé.André (G., R.) a écrit : Vous pouvez le constater, à 8 heures 06, ce matin, Perkele a écrit : Je dis aussi granrue, grantante, granplace, grantamour.
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
-