Liaisons fort mal-t-à propos
-
À son modeste niveau, FNBL contribuera peut-être au renversement de la situation ! Peut-être n'aura-t-on jamais à expliquer cela à un Chinois ! Vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage !Koutan a écrit :il faudra expliquer à un chinois pourquoi on prononce vinteures mais vin-euros...
-
- Perkele
Il est des régions de France où le T final de vingt est prononcé même quand le mot est isolé.Leclerc92 a écrit :En ne faisant pas la liaison, vous perdez un avantage dans l'exemple que vous citez, mais vous en obtiendrez un dans tous les cas (que je crois aussi nombreux) où la liaison introduit une confusion : vingt ans = vingt temps, à cause de la liaison ! Alors, où gagne-t-on le plus ?
N'est-ce pas, Claude ?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
J'ai dans mon voisinage 2 Lorrains et 1 Ardennais (des migrants) hors de leurs terres depuis plus de 40 ans, qui ne se rendent toujours pas compte qu'ils prononcent ce T.Claude a écrit :Vous avez entièrement raison mais hors de mes frontières franc-comtoises je soigne ma prononciation en ravalant mon T.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
-
C'est une forte caractéristique du français ! Et on a déjà vu ce que devient un texte dont on supprime les liaisons !Yeva Agetuya a écrit :Finalement, pourquoi faire des liaisons avec des consonnes muettes ?
- Yeva Agetuya
Mais cette caractéristique suppose que la langue écrite est indispensable.
Or elle est une invention de grammairiens.
Et le vulgus est réputé s'y perdre un peu :
https://fr.wiktionary.org/wiki/pataqu%C3%A8s
Or elle est une invention de grammairiens.
Et le vulgus est réputé s'y perdre un peu :
https://fr.wiktionary.org/wiki/pataqu%C3%A8s