Vous avez donc forcément porté le plus grand intérêt à la discussion qui a suivi et apprécié le complément d'information qu'elle a apporté, nonobstant les chamailleries.Claude a écrit :Votre première phrase me rappelle toujours les infinitifs qui suivent un participe passé dans le cas suivant :
- elle s'est vu remettre : elle a vu qu'on lui remettait... ;
- elle s'est vue remettre : elle s'est vue en train de remettre... (en regardant une vidéo par exemple)
Pour être franc, j'ai appris la règle sur ce forum que je trouve très fréquentable.
À vrai dire, « chamailleries » et « c'est ma fête » ne me plaisent guère. Lorsqu'on affirme sans la moindre remarque critique qu'une phrase comme « Ils se sont vus interrogés par la police » vaudrait « de plus en plus souvent » « Ils se sont vu interroger par la police », c'est à l'essence de la langue qu'on s'en prend, donc à ce que je considère comme la raison d'être de FNBL. Dénoncer une telle dérive ne relève en rien pour moi de la chamaillerie. Je l'ai dit plus d'une fois :
• je ne me considère en rivalité avec personne,
• dans mes interventions, j'essaie, sûrement très imparfaitement, de ne pas oublier la défense de la langue, la vérité, la nécessité de l'intelligibilité, la démarche didactique...