Les pléonasmes

Répondre
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Leclerc92 a écrit :Votre premier petit dialogue sur les parapluies ne changerait absolument pas d'esprit si l'on remplaçait dans la première question avez-vous tous pris vos parapluies ? par avez-vous pris vos parapluies ?
Vous aviez bien compris que j'utilisais là l'indéfini « tous » essentiellement pour la démonstration, dans le but d'amener la réponse « Non, nous n'avons pas tous le nôtre... ». Dans cette réponse, « tous » modifie le sens de la phrase qui ne le comporterait pas : « Non, nous n'avons pas le nôtre... ».
Je ne dois pas avoir compris, car je ne vois pas ce qui empêcherait de répondre pareillement « Non, nous n'avons pas le nôtre... » si la question était simplement avez-vous pris vos parapluies ?
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je ne crois pas avoir affirmé que quoi que ce soit en empêcherait ! À mon tour, donc, d'avoir l'impression de ne pas comprendre quelque chose !
André (G., R.)

Deux « magnifiques » pléonasmes, selon moi, entendus hier à la radio : « C'était en - 753 avant J.-C. » (la fondation de Rome) et « un phallus en érection ».
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Saviez-vous que lors d'une campagne de fouilles des archéologues ont trouvé des pièces portant l'inscription gravée « - 150 avant J.-C. » ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Et l'on sait que lors d'une autre campagne de fouilles on a découvert le crâne de François 1er enfant !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

:lol:
On trouve vraiment de tout n'est-ce pas ? J'ai presque envie de suivre un stage de fouilleur.
Ce qui me fait penser au C.N.R.S. Ce centre devrait embaucher des trouveurs et non des chercheurs, ça irait plus vite.
André (G., R.)

Des trouveurs ! Belle occasion d'évoquer les poètes lyriques médiévaux, ces artistes qui « trouvaient » des textes et des mélodies chantant l'amour courtois, « trouvères » en domaine d'oïl, « troubadours » en zone d'oc.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

On se rappelle la phrase souvent attribuée au Général : « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche »
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-h ... -dite.html
oliglesias

Message par oliglesias »

André (G., R.) a écrit :Deux « magnifiques » pléonasmes, selon moi, entendus hier à la radio : « C'était en - 753 avant J.-C. » (la fondation de Rome) et « un phallus en érection ».
A nuancer pour "phallus" qui peut désigner simplement le "sexe masculin".

http://www.cnrtl.fr/definition/phallus
Claude

Message par Claude »

Mais s'il s'agit du champignon, « phallus en érection » est bien un pléonasme. :lol:
André (G., R.)

On ne peut que confirmer !

Dommage que le sens de phallus se restreigne, si je puis dire, parfois : ce n'est pas conforme à son étymologie. Le Robert DHLF explique, à l'entrée PHALLUS : [...] Le mot* est d'origine populaire et on le rapproche d'un substantif thraco-phrygien (?) ballion. Tous deux se rattachent à un groupe étendu de mots indoeuropéens signifiant fondamentalement « se gonfler » [...]
Quoi qu'il en soit, merci à vous, oliglesias, pour cette précision.

* Phallos, en grec ancien.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Claude a écrit :Saviez-vous que lors d'une campagne de fouilles des archéologues ont trouvé des pièces portant l'inscription gravée « - 150 avant J.-C. » ?
Précisément ! Sur un forum monétaire je signalais détenir un as en bronze à l'effigie d'Auguste avec la mention : " ANNO XIV ANTE CHRISTVM " mais cela n'y a fait rire personne ; alors je tente à nouveau ma chance ici.
Claude

Message par Claude »

Il m'est également arrivé de soumettre la mienne à des personnes de ma connaissance (à l'oral), mais il leur faut toujours un minimum de temps pour la saisir. Et comme ils n'ont pas compris tout de suite ils sont un peu vexés et se contentent de sourire pour faire plaisir. :lol:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

jarnicoton a écrit :
Claude a écrit :Saviez-vous que lors d'une campagne de fouilles des archéologues ont trouvé des pièces portant l'inscription gravée « - 150 avant J.-C. » ?
Précisément ! Sur un forum monétaire je signalais détenir un as en bronze à l'effigie d'Auguste avec la mention : " ANNO XIV ANTE CHRISTVM " mais cela n'y a fait rire personne ; alors je tente à nouveau ma chance ici.
Ça rejoint l'idée du film de Jean Yanne, « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude

Message par Claude »

Oui ! J'apprécie le moment où ils assistent à la naissance en direct à la TV pendant que Coluche dit, à quelques mots près : « En voici un qui n'a encore pas fini de faire parler de lui ». :lol:
Répondre