Ce matin j'étais en train de lire un article sur le nouveau chef du gouvernement espagnol sur le site de France 24. Ce disant, j'aimerais poser une question par rapport au texte, qui n'est d'ailleurs pas trop long. (J'ai l'impression qu'il aurait été écrit un peu à la va-vite, mais passe encore.) Dans la phrase suivante la préposition avec est répétée :
"Aujourd’hui certains [des] membres [du parti de gauche radicale Podemos] étaient dans l’hémicycle avec un T-shirt blanc avec le message suivant : 'je vote oui à la motion [de défiance] juste pour virer Rajoy'."
Est-ce correct ? Il ne faudrait peut-être écrire « portant un T-shirt blanc avec le message... » ou bien « avec un T-shirt blanc disant... » ?
Pour en finir, j'ai remarqué qu'il n'y avait dans le reportage qu'un seul verbe au participe présent (renversant), dans le titre. Après, tout le reste du texte ignore cette manière de conjuguer. Je ne fais pas de critique là-dessus. Seulement je m'interroge si ce ne serait d'aventure moi-même qui ai une tendance à exagérer en utilisant le participe présent à tout bout de champ. Avec quelle fréquence il se trouve dans la langue française et en quoi exactement est-il différent du gérondif ?
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)