concordance des temps + sens

Répondre
hulotte

concordance des temps + sens

Message par hulotte »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum ( que je viens de découvrir), j'aimerais vous soumettre une petite question que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse intuitive claire.
Voilà :
J'écris une histoire au passé dans laquelle mon personnage, C., songe à un moment donné qu'il aurait préféré "que ses parents soient là".
Dans un premier temps j'ai écrit les choses ainsi :
"C. ne répondit rien. D'un certain point de vue, il aurait préféré que ses parents soient là, il aurait préféré se jeter dans leurs bras..." Mais cette formulation ne me convenait qu'à moitié car il me semblait qu'elle n'exprimait pas assez le fait que tout ceci se situe dans le passé (dans un récit écrit au présent, je pourrais tout à fait écrire en effet : C. ne répond rien, d'un certain point de vue, il aurait préféré que ses parents soient là.... etc... ) J'ai songé alors écrire la même phrase en utilisant le conditionnel passé deuxième forme : "C. ne répondit rien. D'un certain point de vue, il eût préféré que ses parents soient là, il eût préféré se jeter dans leurs bras..." Mais "il eût préféré se jeter dans leurs bras" me paraît lourd, comme formulation, et d'autre part, question : faut-il que j'emploie le subjonctif imparfait dans la subordonnée, dans ces cas-là ?
Quelles possibilités justes ai-je en tout d'exprimer les choses dans ce cas précis, et quelles nuances de sens apporte chacune de ces solutions ?
Je suis fréquemment confrontée à ce genre de problème de concordance des temps et de sens, je crois que j'aurais bien besoin d'un ouvrage de grammaire pointu très fourni en exemples et explications concernant ces questions. Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui saurait me conseiller un tel ouvrage ?

Avec par avance tous mes remerciements pour les conseils et avis que vous pourrez me donner concernant mon petit problème exposé ci-dessus et ma recherche d'ouvrage de grammaire !
Perkele

Message par Perkele »

Pour ma part, vous avez fait le bon choix pour exprimer ce que vous nous décrivez. Cette formulation n'a rien de lourd, elle est simplement en train de devenir désuète.

Et soyez la bienvenue. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Il aurait préféré que ses parents fussent là.
hulotte

Message par hulotte »

Merci beaucoup Perkele et Yeva Agetuya, pour vos avis.

Me voilà prête à abandonner définitivement ma formulation de départ (aurait préféré que... soient), mais me voici maintenant placée devant ce choix à faire entre :

-eût préféré que...soient (qui maintient bien mon récit inscrit dans le passé selon mes voeux mais n'y a-t-il pas faute de concordance des temps quelque part ?)
-eût préféré que ...fussent (concordance des temps mais moche, non ? , et puis peut-être même pas si juste que ça ?)
-aurait préféré que ... fussent (qui me paraît moins "désuet " pour le coup, mais cette formulation n'indique-t-elle pas une antériorité de l'événement décrit dans la subordonnée par rapport au moment où se déroule la principale (or, dans mon récit, il y a simultanéité entre les deux "actions")

Est-ce que tout ça finalement n'est pas plus une question de goût que de grammaire ? C'est aussi la question que je me pose. :roll:

Merci en tout cas !
Perkele

Message par Perkele »

Selon ce que j'ai appris à la fac (nos cotélépapoteurs* ne seront peut-être pas d'accord), il n'y a de règle de concordance des temps que dans le sens où l'on exprime ou pas exactement ce qu'on veut dire.

Autrement dit, ce prof disait qu'à l'école primaire, les "débutants" ont besoin d'un cadre pour s'essayer à l'écriture, mais que l'apprentissage passé, il fallait savoir déborder du cadre pour s'exprimer le plus finement possible.

En conséquence, le mode et le temps de la principale peut s'accorder à chaque fois (ou presque) avec différents modes ou temps de la subordonnée et cela entraîne des nuances de temps.

Il n'y a faute que lorsqu'on emploi un mode ou un temps en dehors de ce qu'il exprime (passé présent futur) (réel, conditionnel, doute)

____

* Voir lexique ;)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
hulotte

Message par hulotte »

Merci Perkele pour ces considérations,

J'ai relu entre temps le chapitre du Grévisse sur l'emploi des modes et des temps (qui en fait est beaucoup plus complet sur le sujet que dans le souvenir que j'en avais) et il va tout à fait dans le sens de ce que vous dites. Je n'ai toujours pas fait mon choix (je laisse reposer la chose une nuit), mais me sens plus libre, c'est l'essentiel...
Je profite de ce message pour dire ceci : je ne recherche plus de "grammaire" pointue, mon Grévisse est parfait y compris sur ce sujet.
Répondre