Enrichir son vocabulaire
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
N'ayant pas été enrichi depuis le 24 juin 2008, vous le retrouverez à la page 2 (Lexique, sémantique et orthographe).morphée a écrit :...Souhaitant répondre au fil Mots et locutions oubliés, je me suis heurté à son verrouillage, et, en cherchant sa suite (2), que je suppose non verrouillée (je ne l'ai pas encore trouvée),...
- Jacques-André-Albert
Je ne doute pas que vous connaissiez cette formule.Jacques-André-Albert a écrit :Si je puis me permettre, morphée, la confiture, c'est encore meilleur quand on l'étale peu ; je connaissais plutôt cette formule :
« La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. »
J'espère que vous ne doutez pas que je la connaissais aussi.
Et j'aimerais être sûr que vous ayez bien perçu la note (l'accord, le concert) d'auto-ironie que contenait ma remarque en réponse à Anne.
Ceci dit, la confiture, je la trouve écoeurante en couche trop épaisse; je la préfère très fine... donc très étendue.
On pourrait parler longtemps des vertus des couches mince...
- JR
C'est affaire de gout : pour ma part, c'est plutôt le support que j'utilise en couche mincemorphée a écrit : la confiture, je la trouve écoeurante en couche trop épaisse; je la préfère très fine... donc très étendue.
On pourrait parler longtemps des vertus des couches mince...
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya
Ollaire : propre à faire des pots
Ainsi, nous avons un adjectif à emploi unique.
C'est avec ce genre de trouvaille qu'on obtient des langues contenant cinq cent mille mots...
- Il se dit d'une pierre tendre et facile à tailler, qui sert à faire des pots. Pierre ollaire.
Ainsi, nous avons un adjectif à emploi unique.
C'est avec ce genre de trouvaille qu'on obtient des langues contenant cinq cent mille mots...
- Perkele
On doit aussi avoir de la terre ollaire, marmitable (ou potable) en quelque sorte. Je suppose cet adjectif dérivé d'aula = la marmite (qui est aussi le titre d'une pièce de Plaute).
Nous avons en provençal l'oulo = la marmite (de terre) ; l'oulaire / l'ouliè = le fabricant de marmites de terre ; l'oulas = la grosse marmite ; l'ouletto = la petite marmite ; l'ouliado = la potée et toute une série de noms de lieux comme Olargues, dont le blason est une marmite de même qu'Olonzac. À Avignon, nous avons la porte de l'Oulo qui s'ouvre sur les allées de l'Oulo qui longent le Rhône, lieu où venaient autrefois se servir les potiers.
Bon, à côté de l'oulo de terro, nous avons l'oulo de ferre (la marmite en fonte).
Cela dit, les métaux sont-ils "marmitables" ?
_______
PS : Le TLFi nous parle de température ollaire.
Nous avons en provençal l'oulo = la marmite (de terre) ; l'oulaire / l'ouliè = le fabricant de marmites de terre ; l'oulas = la grosse marmite ; l'ouletto = la petite marmite ; l'ouliado = la potée et toute une série de noms de lieux comme Olargues, dont le blason est une marmite de même qu'Olonzac. À Avignon, nous avons la porte de l'Oulo qui s'ouvre sur les allées de l'Oulo qui longent le Rhône, lieu où venaient autrefois se servir les potiers.
Bon, à côté de l'oulo de terro, nous avons l'oulo de ferre (la marmite en fonte).
Cela dit, les métaux sont-ils "marmitables" ?
_______
PS : Le TLFi nous parle de température ollaire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: Enrichir son vocabulaire
Beaucoup de gens me disent que pour augmenter votre vocabulaire, vous devez lire et rechercher des mots que vous ne connaissez pas. Maintenant, je le fais mais c'est inefficace. Presque un jour plus tard, le mot et son sens ont disparu de ma mémoire. Comment enrichir efficacement mon vocabulaire ? Toute aide est appréciée.