Ne...ni...ni
Ne...ni...ni
Bonsoir,
a) Je n'achète ni ce sac ni ce pantalon.
b) Je n'ai ni un chat ni un chien.
c) Je n'ai ni chat ni chien.
Si la phrase a) est correcte pourquoi la phrase b) ne l'est pas ? La phrase c) est correcte aussi. Merci d'avance.
Si la phrase a) est correcte pourquoi la phrase b) ne l'est pas ? La phrase c) est correcte aussi. Merci d'avance.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:29, modifié 2 fois.
Re: Ne...ni...ni
N.B : Par contre il me semble bien que on peut dire Je n'ai ni le chat ni le chienDiberis a écrit :Bonsoir,
![[tire la langue] :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
![[tire la langue] :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:30, modifié 2 fois.
- Perkele
"Je ne veux ni chat ni chien " = je ne veux pas d'animal de compagnie que ce soit un chien ou un chat.
"Je ne veux ni le chat ni le chien" = Vous me présentez 2 animaux à adopter, un chat et un chien, et je ne veux adopter ni l'un ni l'autre ; ou "Je ne veux ni ce chat, ni ce chien" dans l'éventualité où un autre chat ou un autre chien me conviendrait.
Ou vous me demandez de garder vos animaux et je vous répond "Je ne veux garder ni le chat, ni le chien".
"Je ne veux chez moi ni d'un chat, ni d'un chien."
"Je ne veux ni le chat ni le chien" = Vous me présentez 2 animaux à adopter, un chat et un chien, et je ne veux adopter ni l'un ni l'autre ; ou "Je ne veux ni ce chat, ni ce chien" dans l'éventualité où un autre chat ou un autre chien me conviendrait.
Ou vous me demandez de garder vos animaux et je vous répond "Je ne veux garder ni le chat, ni le chien".
Dernière modification par Perkele le lun. 18 juin 2018, 8:51, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
D'abord, il n'écoute rien ce cabot !Claude a écrit :Non ! Rantanplan, qui n'obéit pas... à la règle du M placé devant un P)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
Mais "Je ne veux chez moi ni chat, ni chien."Perkele a écrit :
Et la question était : pourquoi ne peut-on dire "ni un" ? Est-ce pour éviter un hiatus ?
Bonsoir et merci de vos réponses.
J'ai cherché un peu partout et il y a des grammeriens qui disent que l'article partitif est une sous-catégorie des déterminants indéfinis,donc, il est fort probable qu'on applique les mêmes régles de suppresion à la forme négative...mais encore, je ne suis pas sûr, si c'est pour ça.
J'ai cherché un peu partout et il y a des grammeriens qui disent que l'article partitif est une sous-catégorie des déterminants indéfinis,donc, il est fort probable qu'on applique les mêmes régles de suppresion à la forme négative...mais encore, je ne suis pas sûr, si c'est pour ça.