Nouvelles consignes d'enseignement de la grammaire
- Perkele
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- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Nouvelles consignes d'enseignement de la grammaire
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22
Je découvre aujourd'hui votre intervention, Perkele. Depuis quelques jours je me disais que nous n'échapperions pas à une discussion sur le prédicat, notion peut-être plus simple qu'il y paraît. Mais je suis éventuellement mal placé pour en juger, la langue allemande que j'ai enseignée me l'ayant rendue familière il y a bien longtemps.
Sous votre lien, une erreur (de l'inspecteur !), me semble-t-il.
Citation :
Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation.
Je ne vois pas comment on pourrait s'en tenir à un sujet (ou alors le prédicat m'échappe totalement). D'ailleurs une ponctuation différente, mais tout aussi acceptable, je crois, le montre : « Lucie a passé de bonnes vacances. Le Père Noël a été généreux. Les fêtes furent très réussies. »
Les sujets sont donc trois (Lucie, Le Père Noël, Les fêtes). Les groupes verbaux sont : passer de bonnes vacances, être généreux, être très réussi ; accordés à leurs sujets, ils sont nommés prédicats (a passé de bonnes vacances, a été généreux, furent très réussies) pour que soit bien faite la distinction entre la nature et la fonction du groupe verbal.
Sous votre lien, une erreur (de l'inspecteur !), me semble-t-il.
Citation :
Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation.
Je ne vois pas comment on pourrait s'en tenir à un sujet (ou alors le prédicat m'échappe totalement). D'ailleurs une ponctuation différente, mais tout aussi acceptable, je crois, le montre : « Lucie a passé de bonnes vacances. Le Père Noël a été généreux. Les fêtes furent très réussies. »
Les sujets sont donc trois (Lucie, Le Père Noël, Les fêtes). Les groupes verbaux sont : passer de bonnes vacances, être généreux, être très réussi ; accordés à leurs sujets, ils sont nommés prédicats (a passé de bonnes vacances, a été généreux, furent très réussies) pour que soit bien faite la distinction entre la nature et la fonction du groupe verbal.
On nous en parlait en cours de latin, aussi.André (G., R.) a écrit : Depuis quelques jours je me disais que nous n'échapperions pas à une discussion sur le prédicat, notion peut-être plus simple qu'il y paraît. Mais je suis éventuellement mal placé pour en juger, la langue allemande que j'ai enseignée me l'ayant rendue familière il y a bien longtemps.
- Perkele
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Nul n'est infaillible, surtout même pas un inspecteur d'académie.André (G., R.) a écrit :Je découvre aujourd'hui votre intervention, Perkele. Depuis quelques jours je me disais que nous n'échapperions pas à une discussion sur le prédicat, notion peut-être plus simple qu'il y paraît. Mais je suis éventuellement mal placé pour en juger, la langue allemande que j'ai enseignée me l'ayant rendue familière il y a bien longtemps.
Sous votre lien, une erreur (de l'inspecteur !), me semble-t-il.
Citation :
Au cours du stage, un collègue a demandé comment analyser une phrase avec plusieurs verbes et plusieurs sujets. Par exemple : « Lucie a passé de bonnes vacances, le Père Noël a été généreux, les fêtes furent très réussies. » Réponse de l’inspecteur : on ne considère que le premier sujet. Le sujet de la phrase, c’est Lucie. Et le Père Noël ? Et les fêtes ? Ce sont bien des sujets eux aussi ! Ils sont sur le même plan que le sujet « Lucie » ! Eh bien non, d’après l’inspecteur. Consternation.
Je ne vois pas comment on pourrait s'en tenir à un sujet (ou alors le prédicat m'échappe totalement). D'ailleurs une ponctuation différente, mais tout aussi acceptable, je crois, le montre : « Lucie a passé de bonnes vacances. Le Père Noël a été généreux. Les fêtes furent très réussies. »
Les sujets sont donc trois (Lucie, Le Père Noël, Les fêtes). Les groupes verbaux sont : passer de bonnes vacances, être généreux, être très réussi ; accordés à leurs sujets, ils sont nommés prédicats (a passé de bonnes vacances, a été généreux, furent très réussies) pour que soit bien faite la distinction entre la nature et la fonction du groupe verbal.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22
Cela me fait penser à ce qui m'arrive une fois sur deux, lorsque je suis dans la capitale et que je demande un quelconque renseignement dans la rue : on me raconte des bobards. J'ai alors nettement l'impression que l'on préfère le n'importe quoi à l'aveu d'ignorance, qui ne me gênerait pourtant pas.
Pardon pour cet anti-parisianisme primaire !
Du reste cela vaut sans doute plus ou moins ailleurs aussi.
Pardon pour cet anti-parisianisme primaire !
Du reste cela vaut sans doute plus ou moins ailleurs aussi.
C'est très courant en Extrême-Orient où, pour ne pas avouer que l'on ne sait pas et pour garder la face, on vous envoie au diable vauvert, sans vous vouloir le moindre mal.André (G., R.) a écrit :...
Du reste cela vaut sans doute plus ou moins ailleurs aussi.
Le contraire existe aussi, je me souviens d'un scootériste à Athènes qui a fait un détour de près d'une demi-heure (ne parlons pas en kilomètres ...) pour remettre l'automobiliste perdu que j'étais dans le droit chemin.
- Claude
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- Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je constate que la faute a été corrigée.Leclerc92 a écrit :Eh oui, l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe est compromis, mais comme par un fait exprès, vous aurez remarqué qu'un des intertitres de l'article qui prétend blâmer cela ne donne pas non plus le bon exemple :
Inspecteur dépités, professeurs atterrés
Décidément, tout fout le camp !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)