Je prononce "join".Perkele a écrit :Je me souviens d'un prof qui critiquait ceux qui prononçaient "le mois de jouin".
Prononciation de «linguiste» et de «linguistique»
- Yeva Agetuya
- Perkele
Moi, ju-in (et je ne prononce pas le in comme le un)Yeva Agetuya a écrit :Je prononce "join".Perkele a écrit :Je me souviens d'un prof qui critiquait ceux qui prononçaient "le mois de jouin".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Chers Yeva Agetuya et Perkele vos derniers messages doivent nous mener à la tolérance qui est un chemin vers la paix. L'Académie française ne veut pas trancher sur ce sujet et on doit respecter ça, parce que la prononciation du mot linguistique n'est pas claire du tout. Moi, je choisirai la prononciation que Pierre Léon prône.
Dernière modification par Diberis le sam. 15 déc. 2018, 12:51, modifié 1 fois.
- Yeva Agetuya
L'ennui, c'est que nous n'avons pas d'autre finale en -uin (hormis des -quin et -guin) pour faire la comparaison :
https://www.motsavec.com/search.php?f=uin&tv=4
- Yeva Agetuya
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Dans le Doubs nous avons la commune Chapelle d'Huin qui se prononce U-in, mais c'est un nom propre.Yeva Agetuya a écrit :L'ennui, c'est que nous n'avons pas d'autre finale en -uin (hormis des -quin et -guin) pour faire la comparaison :
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Cher Claude, grâce à votre lien, je viens d'apprendre un truc incroyable !! Bien que la plupart des phonéticiens admettent prononcer le "u" des mots juin, bruine, comme le mot le "u" de "lui" il n'en va pas de même pour le mot "bruin" qu'on le trouve dans les expressions figées "effet bruin" et "diffusion bruin". Certains d'eux proposent de prononcer le "u" de bruin comme le "u" de rue, c-a-d, /y/. Peut-être soit la loi du moins effort qui prend le dessus...je ne sais pas. Je cherche comme un malin sur internet ce sujet.
Dernière modification par Diberis le sam. 15 déc. 2018, 12:48, modifié 1 fois.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je crois que c'est le lien de Yeva Agetuya.Diberis a écrit :Cher Claude, grâce à votre lien, […]
-
« Juin » et « joint » seraient-ils identiques dans votre bouche ? Il serait alors intéressant de savoir si vous entendez une différence entre ces deux mots dans la bouche d'autres personnes.Yeva Agetuya a écrit :Je prononce "join".Perkele a écrit :Je me souviens d'un prof qui critiquait ceux qui prononçaient "le mois de jouin".
- Claude
Même s'il s'agit du maréchal ?Yeva Agetuya a écrit : […] Je prononce "join".
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)