Les expressions détournées par ignorance
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Excellent ! Ce commentaire peut faire l'objet d'une devinette orale :
- Quels sont les deux problèmes liés à l'alcool ?
- Je ne sais pas.
- Eh bien ce sont l'addiction et la diction.
- Ah bon ? C'est la même chose, il n'y a qu'un problème.
Il ne vous reste plus qu'à lui donner l'explication.
- Quels sont les deux problèmes liés à l'alcool ?
- Je ne sais pas.
- Eh bien ce sont l'addiction et la diction.
- Ah bon ? C'est la même chose, il n'y a qu'un problème.
Il ne vous reste plus qu'à lui donner l'explication.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
La goutte d'eau qui déborde...
Interrogée par un journaliste sur l'accident ayant entraîné la mort d'un manifestant, la personne responsable du mouvement à Nice déclarait : C'est la goutte d'eau qui a débordé du vase !
Excusez du peu... Mais si le fait que la goutte d'eau déborde du vase est une expression tout à fait acceptable, je crois en revanche que, compte tenu du contexte et de la situation, elle ne traduit qu'imparfaitement la pensée de son auteur pour lequel, sans aucun doute, c'est actuellement le vase qui déborde.
Il eût été préférable de dire : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Mais ne pourrait-on voir là, un exemple involontaire et malencontreux de litote ?
Excusez du peu... Mais si le fait que la goutte d'eau déborde du vase est une expression tout à fait acceptable, je crois en revanche que, compte tenu du contexte et de la situation, elle ne traduit qu'imparfaitement la pensée de son auteur pour lequel, sans aucun doute, c'est actuellement le vase qui déborde.
Il eût été préférable de dire : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Mais ne pourrait-on voir là, un exemple involontaire et malencontreux de litote ?
- Yeva Agetuya
-
Re: La goutte d'eau qui déborde...
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Si, me semble-t-il.Bernard_M a écrit :Interrogée par un journaliste sur l'accident ayant entraîné la mort d'un manifestant, la personne responsable du mouvement à Nice déclarait : C'est la goutte d'eau qui a débordé du vase !
Il est d'ailleurs bon d'avoir à l'esprit, je crois, que dans l'expression « C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase » est contenue, entre autres, l'idée que l'ajout d'une très petite quantité provoque la fuite d'une beaucoup plus grande quantité.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Et n'importe coa dit aussi la grenouille.Astragal a écrit :C'est l'effet d'hiver. À cause du froid, notre cerveau tourne au ralenti et l'on se met à dire n'importe croa, dit le corbeau.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)