Un saisonnier polonais se noie dans la Sarthe
Lisant cela dans mon journal, j'ai pensé à la rivière qui passe au Mans. Mais un peu plus loin, c'est d'un étang près de La Flèche qu'il est question comme lieu du drame.
La même ambiguïté peut concerner la Gironde, la Mayenne, la Loire, l'Indre, la Charente, le Gard, le Var...
Qu'est-ce que la Sarthe ?
-
- Yeva Agetuya
-
Tiens, je n'y avais pas pensé. Mais votre observation ne vaut pas qu'avec le verbe « se noyer » ! Je note que les départements pour lesquels on n'utilise pas « en » n'ont qu'une syllabe prononcée : y aurait-il une relation de cause à effet ? Ou ne serait-ce qu'une question d'usage ?
Et je me demande si l'affaire ne se complique pas quand il s'agit des cours d'eau : je crois que des noyades peuvent se produire « en Loire » mais pas « en Var ».
Et je me demande si l'affaire ne se complique pas quand il s'agit des cours d'eau : je crois que des noyades peuvent se produire « en Loire » mais pas « en Var ».
- Yeva Agetuya
En prenant la liste des départements, j'observe que je dis "dans" et non "en" pour tous les départements commençant par a.
(Quoique j'ai entendu dire "en Aveyron", mais dans le sud. On y dit aussi "en Drôme".)
Je dis "dans la Creuse" mais "en Dordogne".
En Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine.
Dans l'Indre mais en Indre-et-Loire, dans la Marne mais en Haute-Marne.
Serait-ce un usage sans règle ?
(Quoique j'ai entendu dire "en Aveyron", mais dans le sud. On y dit aussi "en Drôme".)
Je dis "dans la Creuse" mais "en Dordogne".
En Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine.
Dans l'Indre mais en Indre-et-Loire, dans la Marne mais en Haute-Marne.
Serait-ce un usage sans règle ?
-