La voix passive
La voix passive
Analysons la phrase suivante :
a) Il a mangé le sandwich au fromage.
b) Le sandwich au fromage a été mangé par lui.
La phrase b) est-elle acceptable ? Merci.
a) Il a mangé le sandwich au fromage.
b) Le sandwich au fromage a été mangé par lui.
La phrase b) est-elle acceptable ? Merci.
Dernière modification par Diberis le mer. 12 déc. 2018, 19:58, modifié 1 fois.
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya
-
Le passif grammatical de « Tu me fends le cœur » n'est pas « J'ai le cœur fendu par toi », mais « Le cœur m'est fendu par toi » (à la rigueur : Mon cœur est fendu par toi) : le COD de l'actif (le cœur) doit devenir le sujet du passif. De même « Tu me contraries » devient « Je suis contrarié par toi » au passif.
« J'ai le cœur fendu par toi » est, bien entendu, sémantiquement plus proche du passif que de l'actif, mais je m'en voudrais de ne pas rappeler les fondamentaux !
« J'ai le cœur fendu par toi » est, bien entendu, sémantiquement plus proche du passif que de l'actif, mais je m'en voudrais de ne pas rappeler les fondamentaux !
-
• Votre livre d'or ?Diberis a écrit :Mon livre d'ordit "c'est rare de l'accepter", c.-à-d. que la phrase b), en fin de compte, est correcte.
**Lors de : au moment d'un événement
• Je n'ai pas compris le rapport qu'il pourrait y avoir entre **Lors de : au moment d'un événement et ce qui le précède.
• Vous serait-il possible d'expliquer le sens que vous donnez au double astérisque ?
• Edna m'est inconnue, à moins qu'il me soit inconnu.Diberis a écrit :Tu (Edna) as fendu mon cœur.
• « Est-ce que Paul a pris quelque chose ?
– Oui, le sandwich au fromage a été mangé par lui. »
Vous avez demandé si « le sandwich au fromage a été mangé par lui » était « acceptable ». Yeva Agetuya vous a répondu. Un peu laborieusement, je viens d'imaginer ce dialogue, en guise de nouvelle réponse affirmative à votre question. Mais il faut accepter l'idée, je crois, que certaines phrases destinées à illustrer des points grammaticaux peuvent, bien que parfaitement correctes et intelligibles, manquer de naturel.