Amphibologies
- Yeva Agetuya
-
- Perkele
Donc cette dame est restée veuve vint ans.Yeva Agetuya a écrit :Elle aura une vie malheureuse et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort.
C'est très mal exprimé ; plusieurs hypothèses peuvent être émises.
Je propose : "Elle aura une vie malheureuse et s'éteindra vingt ans après la décapitation de son mari."
Dernière modification par Perkele le mar. 21 août 2018, 16:05, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je suppose qu'il s'agit du bûcher éteint une heure après.jarnicoton a écrit : décapité vingt ans avant sa mort.
Il ne fait pas crier tout de suite à l'absurdité : Jeanne d'Arc par exemple ne s'est-elle pas éteinte une heure après sa mort ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
-
Non, c'est de l'humour noir et c'est de Jeanne d'Arc qu'on parle.Claude a écrit :Je suppose qu'il s'agit du bûcher éteint une heure après.jarnicoton a écrit : décapité vingt ans avant sa mort.
Il ne fait pas crier tout de suite à l'absurdité : Jeanne d'Arc par exemple ne s'est-elle pas éteinte une heure après sa mort ?
-
-
-
Monter en voiture
Ce groupe verbal n'a pas le même sens selon qu'il a ou non un COD. Dans « Le chien monte en voiture », on ne peut avoir affaire, me semble-t-il, qu'à un verbe intransitif : on imagine la voiture arrêtée, une portière ou le hayon ouverts et le saut du chien vers le siège ou le coffre.
Dans mon journal, cette phrase avec un changement de ligne après « voiture » : Nous montions en voiture une petite pente.
Il ne s'agit finalement peut-être pas d'une amphibologie, la phrase ne présentant plus aucune ambiguïté quand on en a lu le dernier mot, mais cela y ressemble. Qu'en pensez-vous ?
Dans mon journal, cette phrase avec un changement de ligne après « voiture » : Nous montions en voiture une petite pente.
Il ne s'agit finalement peut-être pas d'une amphibologie, la phrase ne présentant plus aucune ambiguïté quand on en a lu le dernier mot, mais cela y ressemble. Qu'en pensez-vous ?
-
Exactement. J'ai d'ailleurs laissé entendre à tort qu'on aurait affaire au groupe verbal « monter en voiture » dans la phrase du journal. Il s'agit plutôt de « monter une petite pente », qu'on déduit du prédicat « montions une petite pente » ; et les éléments du prédicat doivent, en principe, être fournis avant le complément circonstanciel qu'est « en voiture »… à moins que ce dernier précède le sujet : on pourrait imaginer « En voiture, nous montions une petite pente », qui me paraît irréprochable.
-
Sur ce site, on lit que le gouvernement* veut supprimer des aides fiscales pour loger les SDF.
S'il y a une amphibologie, et je le crois, elle est accompagnée, me semble t-il, pour celle des deux interprétations qui correspond à la réalité, d'une anacoluthe.
* Merci, le cas échéant, de commenter avec le souci d'une certaine réserve sur le fond.
S'il y a une amphibologie, et je le crois, elle est accompagnée, me semble t-il, pour celle des deux interprétations qui correspond à la réalité, d'une anacoluthe.
* Merci, le cas échéant, de commenter avec le souci d'une certaine réserve sur le fond.