Complément de « perquisitionner »
-
Complément de « perquisitionner »
Dans mon journal, ce titre : Mélenchon perquisitionné à son domicile
Il y a quelques années, je ne connaissais qu'un emploi intransitif de perquisitionner, la police perquisitionnait chez quelqu'un, dans une usine… Puis j'ai de plus en plus souvent lu ou entendu des emplois transitifs comme « perquisitionner un appartement ». Or ne voilà-t-il pas qu'on perquisitionne maintenant quelqu'un. On n'arrête pas le progrès ?
Grand Robert (1976) :
PERQUISITIONNER. v. intr. (1838). Faire une perquisition. La police a perquisitionné chez lui, à son domicile. V. Fouiller (Cf. aussi Fouiner, cit. 2). Transit. (Néol. abusif) Perquisitionner un local.
Larousse (2016) :
PERQUISITIONNER v.i. [3]. Faire une perquisition. v.t. Fouiller au cours d'une perquisition.
Tiens, le Larousse semble voir une nuance de sens entre les emplois transitif et intransitif…
Certes, on peut voir dans « Mélenchon » la métonymie de « Le logement de Mélenchon »…
Il y a quelques années, je ne connaissais qu'un emploi intransitif de perquisitionner, la police perquisitionnait chez quelqu'un, dans une usine… Puis j'ai de plus en plus souvent lu ou entendu des emplois transitifs comme « perquisitionner un appartement ». Or ne voilà-t-il pas qu'on perquisitionne maintenant quelqu'un. On n'arrête pas le progrès ?
Grand Robert (1976) :
PERQUISITIONNER. v. intr. (1838). Faire une perquisition. La police a perquisitionné chez lui, à son domicile. V. Fouiller (Cf. aussi Fouiner, cit. 2). Transit. (Néol. abusif) Perquisitionner un local.
Larousse (2016) :
PERQUISITIONNER v.i. [3]. Faire une perquisition. v.t. Fouiller au cours d'une perquisition.
Tiens, le Larousse semble voir une nuance de sens entre les emplois transitif et intransitif…
Certes, on peut voir dans « Mélenchon » la métonymie de « Le logement de Mélenchon »…
-
C'est bien là que le bât blesse. Il faudrait, dans la logique de « perquisitionner quelqu'un », que « la perquisition de… » signifie dans certains cas « la perquisition effectuée par… » (perquisition de la police) et dans d'autres « la perquisition effectuée chez… » : respect de la langue, où es-tu ?Perkele a écrit :Je serais curieuse de savoir ce que la "perquisition de" cette personne peut donner.
-
L'emploi transitif de "perquisitionner" est ainsi décrit dans le TLFi :
http://www.cnrtl.fr/definition/academie ... isitionner
C'est une évolution qui ne me gêne pas du tout, même si quelques censeurs sévères la condamnaient naguère, comme Girodet : « N'est jamais transitif. On écrira donc : perquisitionner dans une maison et non *perquisitionner une maison. »
L'Académie admet aussi l'emploi transitif, au moins pour le lieu : perquisitionner un entrepôt.B. − Empl. trans.
1. [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Fouiller au cours d'une perquisition. On a perquisitionné le domicile de R..., qu'a-t-on trouvé? (Gazette des Tribunaux,3 août 1870ds Littré). Perquisitionner un appartement (Caput1969).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Opérer une perquisition au domicile de telle ou telle personne. Un temps où l'on voit un Esterhazy accablé de l'estime d'un gouvernement qui n'ose le perquisitionner (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.78 ).
Rem.L'empl. trans. est considéré comme abusif par qq. dict., notamment Rob.
REM.
Perquisitionné, -ée, subst. Personne qui est l'objet d'une ou de perquisition(s). La loi pourtant a sa raison d'être, en exigeant la présence du perquisitionné, car elle veut que nul n'ait le droit de soupçonner qu'on a introduit des papiers, ou qu'on en a pris, dans les caisses saisies (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.43).
http://www.cnrtl.fr/definition/academie ... isitionner
C'est une évolution qui ne me gêne pas du tout, même si quelques censeurs sévères la condamnaient naguère, comme Girodet : « N'est jamais transitif. On écrira donc : perquisitionner dans une maison et non *perquisitionner une maison. »
-
Je ne me vois pas nommer GIRODET un censeur sévère. Et je me souviens de la confiance que Jacques avait en son ouvrage, ainsi qu'on le voit ici, et là, et sur quantité d'autres pages de FNBL : il suffit de taper « Girodet » dans Recherche personnalisée, ci-dessus, pour s'en convaincre.
J'ai signalé ci-dessus, par ailleurs, que le Grand Robert considérait l'emploi transitif de perquisitionner comme un néologisme abusif.
Cela dit, il ne faut pas se faire d'illusion : cet emploi transitif est déjà quasiment adopté. Je l'ai dit, cela me paraît ennuyeux s'il s'agit d'un nom de personne (Mélenchon), à cause de l'ambiguïté qui s'ensuit quant au complément du nom perquisition.
Ah, Claude, la perquisition du gendarme !
J'ai signalé ci-dessus, par ailleurs, que le Grand Robert considérait l'emploi transitif de perquisitionner comme un néologisme abusif.
Cela dit, il ne faut pas se faire d'illusion : cet emploi transitif est déjà quasiment adopté. Je l'ai dit, cela me paraît ennuyeux s'il s'agit d'un nom de personne (Mélenchon), à cause de l'ambiguïté qui s'ensuit quant au complément du nom perquisition.
Ah, Claude, la perquisition du gendarme !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
En début de carrière j'ai participé à une perquisition au domicile et en présence de son occupant ; ça ne laisse pas insensible.André (G., R.) a écrit :[...] Ah, Claude, la perquisition du gendarme !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
-
Il y a véritablement des jours où le hasard fait bien les choses !