Résumer un texte
Résumer un texte
Bonsoir,
je poursuis mon travail d'une meilleure maîtrise de la langue française et, en plus de revoir les différentes règles relatives à la langue, je cherche à progresser à l'écrit.
Je découvre l'exsitence d'exercices comme le résumé de texte qui pourrait beaucoup me plaire. Cependant, je n'ai pas encore le niveau pour résumer un texte de 2000 mots en 200 mots.
Donc je cherche une façon progressive d'y arriver :
1 - Contraction de mots / Remplacer une proposition relative par un substantif / Remplacer une proposition subordonnée par un groupe nominal
2 - Reformulation de phrases
3 - Compléter un résumé
4 - Ecrire un résumé
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des références à ce sujet ?
je poursuis mon travail d'une meilleure maîtrise de la langue française et, en plus de revoir les différentes règles relatives à la langue, je cherche à progresser à l'écrit.
Je découvre l'exsitence d'exercices comme le résumé de texte qui pourrait beaucoup me plaire. Cependant, je n'ai pas encore le niveau pour résumer un texte de 2000 mots en 200 mots.
Donc je cherche une façon progressive d'y arriver :
1 - Contraction de mots / Remplacer une proposition relative par un substantif / Remplacer une proposition subordonnée par un groupe nominal
2 - Reformulation de phrases
3 - Compléter un résumé
4 - Ecrire un résumé
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des références à ce sujet ?
-
- Messages : 7437
- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22
Un exercice intéressant, mais difficile. Je m'y suis livré une ou deux fois il y a bien longtemps. En cherchant dans mes souvenirs et en essayant d'être méthodique, je me suis dit que la première étape consistait forcément à lire attentivement le texte concerné et à s'assurer en une deuxième lecture – et en prenant quelques notes concernant l'essentiel – qu'on le comprenait parfaitement. Puis j'ai… tapé « Résumer un texte » sur mon fournisseur d'accès ! Et je pense que vous pourriez tirer profit de ceci, qui est un peu long, mais me paraît irréprochable.
J'imagine mal ce que vous entendez, dans le cadre d'un tel exercice, par « Compléter un résumé ».
Ce sujet conviendrait peut-être mieux à la rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe.
J'imagine mal ce que vous entendez, dans le cadre d'un tel exercice, par « Compléter un résumé ».
Ce sujet conviendrait peut-être mieux à la rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe.
- Perkele
- Messages : 12915
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Le résumé de texte ne consiste pas dans le raccourcissement de chacune de ses phrases.
1 Il vous faut chercher l'idée de chaque paragraphe (s'il est bien composé, 1 paragraphe = 1 idée)
2 Puis reformuler chacune de ces idées de façon plus concise qu'il n'est fait dans le texte original.
3 Là seulement, vous pouvez envisager de réduire le nombre de mot par phrase.
1 Il vous faut chercher l'idée de chaque paragraphe (s'il est bien composé, 1 paragraphe = 1 idée)
2 Puis reformuler chacune de ces idées de façon plus concise qu'il n'est fait dans le texte original.
3 Là seulement, vous pouvez envisager de réduire le nombre de mot par phrase.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
- Messages : 12915
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Dans la réduction de phrases ?Olllll a écrit :Merci pour vos sources et vos conseils.
Comment puis-je envisager une amélioration progressive dans cet exercice ?
Je cherche des exercices à appliquer régulièrement et simplement pour me perfectionner.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
- Messages : 12915
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Commencez par vous exercer à employer un verbe riche en sens chaque fois que vous auriez envie d'enployer "être", "faire", "mettre" ou "il y a".Olllll a écrit :Oui
Ex.
- Il est négligent dans son travail / Il néglige son travail
- Cette loi est applicable / Cette loi s'applique
- Ceux qui font usage du / Ceux qui utilisent le
- Vous ne ferez plus partie de / Vous n'appartiendrez plus à
- Ils ont mis en place un repère limitant la zone / Ils ont limité la zone
- Il y a un trois-mâts à l'horizon / Un trois-mâts vogue à l'horizon
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Messages : 9173
- Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
« Hissez haut Santiano » ?Perkele a écrit :[...] - Il y a un trois-mâts à l'horizon / Un trois-mâts vogue à l'horizon
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Merci pour les conseils.
Je cherche des exercices d'application de cela. Je fonctionne ainsi, l'apprentissage par la pratique.
J'ai commandé le livre "Le résumé de texte", Studyrama, Céline Wistuba.
Il y a des exercices qui vont dans ce sens là, mais pas suffisamment.
En voici quelques uns :
Exercice 1
Remplacer le groupe de mots composés par un mot.
Que l'on ne peut mettre en doute.
Une peinture réalisée sur la roche.
Exercice 2
Donner un ou plusieurs synonymes aux termes suivants.
Inciter / Emergence / ...
Exercice 3
Transformer les phrases pour réduire leur longueur.
Mon voisin n'est pas disposé à venir avec vous.
Exercice 4
Reformuler les phrases suivantes.
"J'aime le français, je l'aime avec une tendre et sauvage passion, ça, je crois vous l'avoir fait comprendre, mais j'aime aussi les langues, toutes les langues.
Il y a aussi des exercices pour identifier les exemples, trouver le plan, les idées, ...
Voilà le style d'exercices que j'aimerai travailler.
Existe-t-il d'autres ouvrages en proposant ?
Je cherche des exercices d'application de cela. Je fonctionne ainsi, l'apprentissage par la pratique.
J'ai commandé le livre "Le résumé de texte", Studyrama, Céline Wistuba.
Il y a des exercices qui vont dans ce sens là, mais pas suffisamment.
En voici quelques uns :
Exercice 1
Remplacer le groupe de mots composés par un mot.
Que l'on ne peut mettre en doute.
Une peinture réalisée sur la roche.
Exercice 2
Donner un ou plusieurs synonymes aux termes suivants.
Inciter / Emergence / ...
Exercice 3
Transformer les phrases pour réduire leur longueur.
Mon voisin n'est pas disposé à venir avec vous.
Exercice 4
Reformuler les phrases suivantes.
"J'aime le français, je l'aime avec une tendre et sauvage passion, ça, je crois vous l'avoir fait comprendre, mais j'aime aussi les langues, toutes les langues.
Il y a aussi des exercices pour identifier les exemples, trouver le plan, les idées, ...
Voilà le style d'exercices que j'aimerai travailler.
Existe-t-il d'autres ouvrages en proposant ?