"Faire entrer" : exprimer l'idée autrement
"Faire entrer" : exprimer l'idée autrement
Bonjour,
je poursuis mon travail d'enrichissement sur cette expression. J'ai vu plusieurs exemples où l'on pouvait traduire l'idée cette idée par les verbes suivants :
- Introduire
- Intégrer
- Admettre
- Enseigner
Ce matin, je trouve dans l'actualité la phrase suivante :
"Le père Salobir ou celui qui voulait faire entrer l'Église dans l'ère digitale."
Je pense que le verbe qui convient le mieux est "intégrer" mais cela ne me satisfait pas. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
je poursuis mon travail d'enrichissement sur cette expression. J'ai vu plusieurs exemples où l'on pouvait traduire l'idée cette idée par les verbes suivants :
- Introduire
- Intégrer
- Admettre
- Enseigner
Ce matin, je trouve dans l'actualité la phrase suivante :
"Le père Salobir ou celui qui voulait faire entrer l'Église dans l'ère digitale."
Je pense que le verbe qui convient le mieux est "intégrer" mais cela ne me satisfait pas. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
-
Ah, oui, ça sonne mieux.
Par contre, je n'aurai jamais fait le lien ! On accède à un endroit, à un poste. Mais accéder à une ère, en quoi cela colle bien à la définition d'accéder ?
En lisant le site CNRTL, je lis la définition suivante :
http://www.cnrtl.fr/definition/accéder
[Le compl. désigne un but difficile à atteindre]
une valeur supérieure (intellectuelle, esthétique, morale, spirituelle)
Est-ce le sens décrit dans cette phrase ?
Merci encore.
Par contre, je n'aurai jamais fait le lien ! On accède à un endroit, à un poste. Mais accéder à une ère, en quoi cela colle bien à la définition d'accéder ?
En lisant le site CNRTL, je lis la définition suivante :
http://www.cnrtl.fr/definition/accéder
[Le compl. désigne un but difficile à atteindre]
une valeur supérieure (intellectuelle, esthétique, morale, spirituelle)
Est-ce le sens décrit dans cette phrase ?
Merci encore.
- Yeva Agetuya
Bonjour à tous,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Nouvel enrichissement autour de cette idée de "faire entrer" inspiré de l'actualité du jour :
1) Les gilets jaunes de Liège veulent faire entrer le référendum dans la constitution.
Intégrer = Faire entrer en tant que partie intégrante.
2) Comment faire entrer l'esprit de Noël au bureau ?
Intégrer. J'ai un doute ici, car Noël ne sera partie intégrante du bureau que pour un temps !
3) Faire entrer l'opéra dans la cité.
Accéder. J'hésite ici aussi.
Qu'en pensez-vous ?
c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Nouvel enrichissement autour de cette idée de "faire entrer" inspiré de l'actualité du jour :
1) Les gilets jaunes de Liège veulent faire entrer le référendum dans la constitution.
Intégrer = Faire entrer en tant que partie intégrante.
2) Comment faire entrer l'esprit de Noël au bureau ?
Intégrer. J'ai un doute ici, car Noël ne sera partie intégrante du bureau que pour un temps !
3) Faire entrer l'opéra dans la cité.
Accéder. J'hésite ici aussi.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Olllll le sam. 08 déc. 2018, 16:36, modifié 1 fois.