Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Calou
Messages : 36
Inscription : lun. 05 mars 2012, 17:36

Message par Calou »

Ce qui m'agace prodigieusement, moi, c'est la disparition du tiret dans les interrogatives, au profit de l'apostrophe, qui n'a aucune raison d'être là : on lit de plus en plus "cela va t'il"? alors qu'aucune lettre n'a disparu.
"Cela va-t-il mieux ainsi ?" n'est-il pas, intellectuellement et visuellement, plus convaincant ? Je ne m'explique pas que cette tournure fautive se développe ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je n'ai pas remarqué cette tournure. L'avez-vous vue dans des lieux de discussion sur Internet ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
MChesnel
Messages : 38
Inscription : jeu. 14 juil. 2011, 9:17

Message par MChesnel »

Calou a écrit :Ce qui m'agace prodigieusement, moi, c'est la disparition du tiret dans les interrogatives, au profit de l'apostrophe, qui n'a aucune raison d'être là : on lit de plus en plus "cela va t'il"? alors qu'aucune lettre n'a disparu.
"Cela va-t-il mieux ainsi ?" n'est-il pas, intellectuellement et visuellement, plus convaincant ? Je ne m'explique pas que cette tournure fautive se développe ainsi.
J'ai constaté la même chose. On voit même parfois une association du tiret et de l'apostrophe. Exemple: "a-t'il parlé?"
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour répondre à manni-gedeon, on ne la voit pas que sur Internet, elle est devenue systématique et je l'ai trouvée en des occasions très diverses, même chez des gens de qui on attendrait davantage de soin, associant en effet le tiret et l'apostrophe. Nous pouvons dire que maintenant cette graphie fautive a pris le pas sur la bonne, et devient donc plus fréquente qu'elle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Jacques a écrit :Pour répondre à manni-gedeon, on ne la voit pas que sur Internet, elle est devenue systématique et je l'ai trouvée en des occasions très diverses, même chez des gens de qui on attendrait davantage de soin, associant en effet le tiret et l'apostrophe. Nous pouvons dire que maintenant cette graphie fautive a pris le pas sur la bonne, et devient donc plus fréquente qu'elle.
Plus fréquente, je ne sais pas... en tout cas, elle se développe, c'est sûr. Le dernier exemple que j'ai en tête est celui de ma remplaçante, qui dans un e-mail (désolé pour ceux que ça froisse) m'a écrit:

"Comment cela se passe t'il pour corriger le Bac Blanc ? "

Cela m'a surpris et finalement, on voit bien qu'effectivement cette forme est de plus en plus utilisée. Mais je me demande bien pourquoi puisqu'elle n'est pas plus facile ni plus logique...

Bref... sacrée question!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ne serait-ce pas une ancienne orthographe ?

Comme grand'mère => grand-mère
Dernière modification par Perkele le sam. 17 mars 2012, 9:02, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne sais pas, mais je crois que cela résulte d'une certaine ignorance, et que l'effet moutons de Panurge y joue son rôle. Quand on réfléchit tant soit peu, on sait que l'apostrophe remplace une voyelle supprimée.
Dans le cas cité par Oliglesias c'est ennuyeux car il s'agit d'une enseignante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Perkele a écrit :Ne serait-ce pas une ancienne orthographe ?
Je ne sais...
Il me semble plutôt que cette faute - de plus en plus fréquente, effectivement - provient de la confusion générale entre trait d'union et apostrophe : va-t'en, s'il te plaît, parle-m'en... les gens savent qu'il faut mettre quelque chose, mais quoi ?...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Désolé pour la redite, Jacques, mais nos réponses se sont télescopées...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marc81 a écrit :Désolé pour la redite, Jacques, mais nos réponses se sont télescopées...
Mais non, comme je le dis souvent il est bon qu'au moins deux réponses concordantes se manifestent. Pour ce qui me concerne, j'y vois une confirmation bienvenue de ce que je pense.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1161
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Il a été parlé de :

aéropage/aréopage : le premier serait le stewart. Bien trouvé !

et de : aérodrome/aréodrome.

L'aréodrome pourra être, lorsque le voyage vers Mars deviendra banal, le site d'où s'envoleront les fusées à destination de cette planète !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'aréodrome, d'après vous, ce serait donc l'endroit situé sur la colline de l'Aréopage d'où les fusées s'élanceraient vers l'espace.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1161
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Non, aréodrome où qu'il soit, pourvu qu'on en parte vers Mars, comme de l'aérodrome on part pour les airs.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et un aréographe serait un stylo qui permettrait d'écrire sur Mars alors qu'un aréonef permettrait de voguer sur les canaux ?

Attention, le préfixe aréo exprime aussi la densité :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1161
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

L'aréographe est celui qui dresse des cartes de Mars.

Réciproquement, le géodi pour les Marsiens est le jour qui s'intercale entre le phobodi (parfois appelé deimodi) et le mercredi.
Répondre