Merci à tous de nouveau. Vous avez été parfaitement clair, Klausinski, et je vous en remercie parce que mon doute est complètement résolu. Mais votre exposition m'a suscité d'autres doutes encore
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
(sachez me les pardonner):
- Il ne faut pas mettre virgule (ou "de virgule", aussi avec
de suivant l'infinitif?) après "c'est-à-dire"?
- Vous avez dit "et n’avoir pas dit trop..." lorsque je croyais que la négation devant l'infinitif était* toujour NE PAS + INFINITIF (on lit dans beaucoup de boutiques
ne pas toucher, svp). C'est à cause du temps composé que vous l'avez dit comme ça ou à cause du complément? Moi, j'aurais dit spontanément "ne pas avoir trop dit", mais je commence à deviner que c'est incorrect, n'est-ce pas? En plus, depuis que j'ai lu votre réponse, il y a quelques heures, j'ai essayé de rendre la structure un peu plus complexe pour exploiter les possibilités de ma question. C'est pour cela que j'aimerais que vous me disiez si les suivantes phrases sont correctes ou non et pourquoi:
- Il faut que tu leur dises de
ne pas t'en parler.
- Il aurait fallu
ne pas l'avoir fait.
Et comme annexe plus général mais concernant le même problème:
- On doit
bien placer les verres sur la table > on doit
les y bien placer?
Et si l'on ajoute un autre adverbe l'ordre se maintient-il? Par exemple:
- On doit très bien placer...? > On doit les y très bien placer?
Tous les énoncés me résultent un peu lourds et assommants, mais je crois que je saurais plus ou moins distinguer les contextes où les utiliser. Je veux savoir, donc (ou je veux donc savoir? OUF!) jusqu'à quel point ils sont grammaticaux ou pas.
Excusez-moi vraiment de/pour poser tant de questions. Bien sûr, ne répondez qu'à ce que vous vouliez/pouviez. De toute façon, j'espère que les administrateurs me diront d'arrêter ou de me modérer s'ils pensent que j'entrave le fonctionnement normal du forum, glubs...
* Ou
fût, dans ce cas (serait-il possible/obligatoire?)?