Autour du sport

JR

Message par JR »

Je partage l'opinion de Jacques.
Cependant, on demande aux joueurs expérimentés d'encadrer les débutants.
A mon sens, celà en fait les équivalents d'agents de maitrise/contremaitres/sous-officiers (sous la direction du capitaine :) )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Le sport, c'est l'armée mexicaine, en somme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
gerhec

déjouer

Message par gerhec »

Ce matin, à la radio :
"L'équipe de France a déjoué contre les Argentins."
Cela signifierait-il qu'elle a mal joué?
Je rappelle qu'elle a perdu le match.
Jacques

Message par Jacques »

Le mot peut donner lieu à diverses interprétations, étant donné qu'il s'agit d'une impropriété.
gerhec

A très vite !

Message par gerhec »

A très vite = A bientôt ?
Cette expression qui est née chez les commentateurs sportifs, commence à gagner les animateurs radio et même une publicité pour un magazine d'informatique utilise cette formule!
Est-ce qu'elle est correcte?
Jacques

Message par Jacques »

Étant donné le sens de vite, on peut en douter : promptement – en parcourant une grande distance en peu de temps. Mais il est vrai que le mot s'emploie dans des expressions comme revenez vite – donne-moi vite de tes nouvelles où il est synonyme de bientôt, dans un court délai, et n'exprime pas une notion de vélocité, de capacité à se mouvoir rapidement. Il me semble quand même que nous sommes plutôt là dans des pratiques idiomatiques. Et, idiomatiquement, il n'est pas catalogué, autant que je le sache. À moins qu'il ne s'agisse d'un régionalisme qui aurait tendance à se répandre en français standard.
gerhec

jeu

Message par gerhec »

Entendu à la radio :
"Nous jouons ce soir depuis 20 mn de jeu"
Etrange répétition.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Cette répétition entraînerait le sens suivant : Nous jouons ce soir (entre nous, commentateurs sportifs) depuis vingt minutes de jeu (match officiel sur le terrain). :lol: :lol:
Bernard_M

Cocorico !

Message par Bernard_M »

Restons dans le domaine du sport.
Entendu ce jour, sur la première chaîne de télévision au journal de 20 heures : Lors de la séance d'essais du Grand Prix d'Italie, le Français a réalisé le douzième meilleur temps !
Je ne sais pas combien il y avait de participants. On ne peut que féliciter notre représentant d'être parmi les meilleurs, mais on me m'empêchera pas de penser que le journaliste a une notion toute particulière de l'excellence !
Ne s'agit-il pas là d'une ânerie ou suis-je trop sévère envers la présentatrice ?
À mon avis, le douzième temps aurait suffi...

PS : Je ne suis pas certain d'avoir placé mon message dans la bonne rubrique, les gendarmes du forum voudront bien m'en excuser. Je leur donne toute latitude pour le déplacer...
Jacques

Message par Jacques »

Il n'y a qu'un gendarme ici, c'est Claude. Moi, je ne suis qu'un gendre de gendarme. Mais vous n'étiez peut-être pas au courant.
Oui, en ce qui concerne l'excellence, généralement on s'en tient aux deux ou trois premières places, sauf si un classement comporte quelques milliers de personnes, voire davantage. On parle bien, de temps à autre, des gens les plus riches du monde en disant « Untel est la douzième, la vingtième plus grosse fortune », le classement allant alors peut-être jusqu'à la centième plus grosse fortune, mais sur plusieurs milliards d'individus. Je suppose que l'auteur de la bévue que vous citez s'est laissé entraîner à copier cette formulation sans établir la proportion.
JR

Re: Cocorico !

Message par JR »

Bernard_M a écrit : Je ne sais pas combien il y avait de participants.
Ils sont 20.
Le journaliste aurait donc pu parler du 9ième pire temps :!:
Ceci dit, l'expression "douzième meilleur temps" ne me choque pas : c'est une façon de préciser qu'il s'agit d'un classement par ordre de qualité; ce "douzième meilleur temps" était peut être le centième de cette séance d'essais qualificatifs, par ordre chronologique. Il aurait en effet pu s'en dispenser, la chose étant évidente.
En tout état de cause, une voiture de formule 1 ne peut être conduite que par un excellent pilote : il y a quelques années, un ministre a voulu profiter de sa fonction pour s'amuser à faire quelques tours de circuit au volant d'une F1; il s'est arrêté au bout de quelques secondes, aprés avoir réalisé un magnifique tête-à-queue. :lol:
François Rabelais
Bernard_M

Message par Bernard_M »

JR a écrit :[...]Ils sont 20[...]
Donc le vingtième concurrent a réalisé le vingtième meilleur temps. Avouez que hors de tout contexte cela peut paraître surprenant !
Ce qui me chagrine un peu c’est que, parlant du Nième meilleur temps, on particularise celui-ci. Le meilleur temps, temps réalisé par le premier des compétiteurs, me semblant devoir être unique, je trouve étrange qu’il y puisse y en avoir d’autres.
Mais, bon ! Parlant des meilleurs temps en général sur un ensemble plus vaste, effectivement, je le comprends mieux. Je pense que le douzième des meilleurs temps ou le douzième temps des qualifications mettra tout le monde d’accord.
Jacques a écrit :Il n'y a qu'un gendarme ici, c'est Claude [...]
Ah ! Je l'ignorais. Claude vous êtes débusqué !
Mais un gendarme seul en mission ... Je suis sceptique.
Comme tout le monde, je vois souvent les pandores par deux... :wink:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Celui qui savait écrire m'a quitté ; il ne reste que moi pour lire les messages du forum. :cry:

Apprenez tout sur moi, ou presque !
Jacques

Message par Jacques »

Bernard, vous exposez les arguments mêmes que je m'apprêtais à développer. Je vois là un abus de langage, une superfluité qui touche à la redondance sans en être vraiment une. Dans un groupe si restreint il n'y a qu'un meilleur temps, et les autres ne sont que des temps intermédiaires sans qu'on puisse les assortir d'un adjectif.
C'est vrai aussi pour le plus mauvais : il n'y en a qu'un.
JR

Message par JR »

Bernard_M a écrit :
JR a écrit :[...]Ils sont 20[...]
Donc le vingtième concurrent a réalisé le vingtième meilleur temps. Avouez que hors de tout contexte cela peut paraître surprenant !
Ce qui me chagrine un peu c’est que, parlant du Nième meilleur temps, on particularise celui-ci. Le meilleur temps, temps réalisé par le premier des compétiteurs, me semblant devoir être unique, je trouve étrange qu’il y puisse y en avoir d’autres.
Mais, bon ! Parlant des meilleurs temps en général sur un ensemble plus vaste, effectivement, je le comprends mieux. Je pense que le douzième des meilleurs temps ou le douzième temps des qualifications mettra tout le monde d’accord.
Sans doute.
Je suis naturellement porté à l'indulgence, et doté d'un esprit de contestation qui me conduit parfois à me faire l'avocat du diable.
J'ai la faiblesse de croire que, de temps à autre, ça peut pimenter certaines discussions. :oops:
François Rabelais
Répondre