Mises sous le boisseau

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'étais vraiment sincère, car je ne connaissais pas ce terme et ne l'ai pas entendu en Normandie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit : Vous ne me froissez pas. C'est moi qui ai dû vous froisser (involontairement) en ne tenant pas compte de ce que vous avez écrit à propos du mot instances, et en recopiant celui-ci.
Il ne faut pas vous inquiéter, je ne suis pas froissé ni quoi que ce soit d'autre. Nos rapports ici sont détendus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Mises sous le boisseau

Message par JR »

.Benoît. a écrit :Je viens de lire une expression dont la signification m'échappe complètement.
Lu sur un tract : "... on peut imaginer que les instances représentatives du personnel soient sérieusement mises sous le boisseau."

C'est cette dernière expression "mises sous le boisseau" qui me perturbe.
Le site du TLF nous informe que le boisseau est un récipient servant à mesurer des volumes. Il est surtout employer pour exprimer de grandes quantités.
Ayant été militant (et même permanent) syndical durant de nombreuses années, je crois pouvoir éclairer cette phrase d'une lumière dépourvue d"abat-jour.
Pour moi, la phrase citée est claire : les moyens des organisations censées représenter le personnel vont diminuer.
La réduction des notes de frais peut contraindre les instances des syndicats représentatifs à réduire leurs activités.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ah ah ! C'était du langage codé ! :D

(un peu comme les coupes sombres...)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre