Accents sur les majuscules
Sur mon clavier allemand, l'accent se met aussi sur les majuscules... É Ù À Ê
Il serait ironique que ce soit plus facile sur un clavier allemand que sur un clavier français.
La règle "pas d'accent sur les majuscules", je l'ai entendue dans la bouche de mon instituteur de CM1 (le genre fin de carrière, donc pas un moderniste du tout). Mais la règle n'est pas ainsi complète énoncée. Il en manque un bout : il s'agit des majuscules de l'écriture manuscrite liée, celle que nos parents (ou vous-mêmes) appreniez à la plume. Ce cher instituteur avait l'âge de ceux qui savaient faire la différence entre des lettres d'imprimerie et l'écriture manuscrite. Ce n'est sans doute plus le cas de tout le monde aujourd'hui.
Il serait ironique que ce soit plus facile sur un clavier allemand que sur un clavier français.
La règle "pas d'accent sur les majuscules", je l'ai entendue dans la bouche de mon instituteur de CM1 (le genre fin de carrière, donc pas un moderniste du tout). Mais la règle n'est pas ainsi complète énoncée. Il en manque un bout : il s'agit des majuscules de l'écriture manuscrite liée, celle que nos parents (ou vous-mêmes) appreniez à la plume. Ce cher instituteur avait l'âge de ceux qui savaient faire la différence entre des lettres d'imprimerie et l'écriture manuscrite. Ce n'est sans doute plus le cas de tout le monde aujourd'hui.
- Jacques
Je ne dirai pas ce que je pense de votre chef, mais ce n'est pas flatteur ; vous pouvez lui expliquer que la règle officielle de typographie est la suivante : les accents sont obligatoires sur les majuscules quand ils changent la prononciation, donc sur E : È É Ê Ë ainsi que la cédille sous le C. S'il vous fait enlever les accents sur E majuscule, il a tort. S'il vous les fait enlever sur les autres lettres, il a tort aussi parce que le texte est beaucoup plus clair avec les accents, et plus élégant, mais puisqu'ils ne sont pas obligatoires et seulement recommandés, vous n'avez aucun moyen de défense. De toute façon, devant la bêtise on est presque toujours désarmé.Pha a écrit :Et que faire lorsque, après avoir écrit un texte entier et avoir pris soin de mettre sur toutes les majuscules les accents qui conviennent, le chef les fait enlever sous le prétexte -sorti d'on ne sait où- que les majuscules ne prennent pas d'accent? Il n'y a plus qu'à obéir en pestant en silence !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
Quel est l'avenir de la calligraphie ? J'ai eu l'occasion d'admirer de magnifiques pages dans les registres des mairies, avec des majuscules artistiques du plus bel effet !ElieDeLeuze a écrit : Ce cher instituteur avait l'âge de ceux qui savaient faire la différence entre des lettres d'imprimerie et l'écriture manuscrite. Ce n'est sans doute plus le cas de tout le monde aujourd'hui.
Par contre, j'appréciais beaucoup moins devoir traduire des actes rédigés en allemand gothique pendant la période d'annexion de la Moselle : c'est également une écriture fascinante.
- Manni-Gédéon
- Jacques
Non, il n'y a aucune exception, et sur ces prénoms la majuscule accentuée est obligatoire. Je me demande ce que vous entendez par « table de caractères », allez-vous pêcher ceux qui sont dans Windows ? Si c'est oui, il y a plus pratique, et je peux vous fournir le tableau des codes ANSI, qu'on tape au pavé numérique.manni-gedeon a écrit :Qu'en est-il des prénoms ? Faudrait-il écrire Éric, Éliane, Ève, etc. ou font-ils exception ?
J'ai utilisé la tables des caractères. Elle fonctionne donc ici.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
- Perkele
J'ai fait la même chose, mais j'ai parfois la flemme...manni-gedeon a écrit :Je n'ai pas de pavé numérique et j'ai trop peu de place pour travailler confortablement en branchant un petit clavier numérique.
J'ai pris la table des caractères dans les accessoires de Windows, dans "outils système" et j'ai placé un raccourci sur le bureau.
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
En cherchant autre chose je suis tombé sur ce message pour lequel semble-t-il vous n'aviez pas obtenu de réponse ; c'était en juillet 2010.Pha a écrit :d'ailleurs, quelle différence faites-vous entre majuscule et capitale?
Il semble, selon certains dictionnaires, qu'il n'y en ait pas, cependant, j'ai du mal à croire que ce soit deux parfaits synonymes ?
D'après Wikipédia, la majuscule est une lettre capitale placée au début de certains mots (les noms propres par exemples). Ainsi écrit, PHA comporte trois lettres capitales dont la première est majuscule.