"ça l'fait" et "le risque zéro n'existe pas

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Ce qui fait l'agrément du langage, c'est la diversité et la faculté d'inventer en évitant les stéréotypes.
C'est exactement ce que je pense.
Quant à l'utilisation fautive de l'expression « dans tous ses états », elle me hérisse le poil. On la trouve maintenant sur bon nombre d'ouvrages, elle est devenue une sorte d'argument publicitaire, et Dieu sait si les gens de la publicité mettent à mal le langage.
Il faut le dire haut et fort : Dans tous ses états signifie énervé, agité, affolé.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Quand une particule est dans tous ses états, les résultats de mesures réalisées sur elle sont imprévisibles; mais si elles sont effectuées avec l'appareil qui va bien, ça le fait. :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: "ça l'fait" et "le risque zéro n'existe p

Message par JR »

semantron a écrit : "le risque zéro n'existe pas"
Une version de la loi de Murphy pourrait être : quand un risque est nul, il finit toujours par arriver. :cry:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1293
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :[...]Il faut le dire haut et fort : Dans tous ses états signifie énervé, agité, affolé.
Voisin, je ne partage pas totalement de votre avis !
C'est vrai que l'expression peut avoir cette signification. Mais je pense que ce n'est là qu'une interprétation particulière et donc restreinte dont il ne faut pas se contenter et qu'il faut élargir notre champ de vision.

Si je m'en réfère à la définition de l'état, telle qu'elle est donnée dans mon dictionnaire, il s'agit de l'ensemble des caractéristiques communs aux corps physiques ou chimiques se trouvant dans certaines conditions bien définies.
Aussi, si un corps physique ou chimique peut se présenter sous divers états, parler de tous ses états n'est pas fautif.
Ainsi parler de l'eau sous tous ses états, liquide, vapeur, solide, ne me pose aucun cas de conscience.
Avoir vu une personne tour à tour énervée puis détendue, et l'avoir vue ainsi dans tous ses états ne me parait pas non plus une expression impropre. Pour le moins pourriez-vous m'en vouloir de ne traiter l'homme que comme un simple corps physique. Mais c'est là un débat qui ne relève plus de l'objet de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Selon le raisonnement pur, vous avez raison. Mais nous avons là une expression idiomatique, qui ne se raisonne donc pas. Les expressions idiomatiques ont un sens précis qui leur a été donné par l'usage, elles sont figées dans leur forme et leur acception.
On ne peut pas, comme pour les constructions éphémères, leur donner une signification autre.
Le Dictionnaire historique explique que le mot état a d'abord désigné la manière d'être d'une personne. Puis, dans le langage médical, un instant, un moment de l'évolution d'une maladie. Selon lui toujours, dans tous ses états, apparu en 1864, veut dire très agité.
Si on veut exprimer les différentes formes ou évolutions d'une chose abstraite ou concrète, on ne peut pas détourner le sens de l'idiotisme, on peut très bien dire sous tous ses aspects ou sous toutes ses formes et encore à ses différents stades, etc. selon l'idée à exprimer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Dans tous ses états : état d'âme, état d'esprit, état de santé, voilà pour l'individu qui est déclaré à l'Etat civil, lequel être humain doit ensuite faire son devoir d'état, éviter de se mettre en état d'arrestation mais plutôt en état de grâce tout en gardant l'état de paix.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Si on veut exprimer les différentes formes ou évolutions d'une chose abstraite ou concrète, on ne peut pas détourner le sens de l'idiotisme, on peut très bien dire sous tous ses aspects ou sous toutes ses formes et encore à ses différents stades, etc. selon l'idée à exprimer.
Tout à fait d'accord avec vous, Jacques. Ce que je veux dire c'est que cette expression est employée maintenant pour attirer, accrocher.
Imaginons un titre :

La musique de Mozart sous toutes ses formes. (technique, sérieux, ennuyeux, pas pour moi...)
La musique de Mozart dans tous ses états. (nouveau, surprenant, choquant, à ne pas rater !)

C'est un langage qui veut provoquer une sensation. De même, on rencontre de plus en plus souvent cette expression, débitée d'une voix mononcorde, voire sépulchrale : « Du jamais vu. »
Il me semble d'ailleurs que cela vient de l'anglais unheard of. Je veux bien vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Madame de Sévigné a écrit :...Imaginons un titre :
La musique de Mozart sous toutes ses formes. (technique, sérieux, ennuyeux, pas pour moi...)
La musique de Mozart dans tous ses états. (nouveau, surprenant, choquant, à ne pas rater !)...
Je le ressens exactement comme vous. Ce serait semblable pour Chopin, n'est-ce pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Je le ressens exactement comme vous. Ce serait semblable pour Chopin, n'est-ce pas ? :lol:
Bien sûr, Claude, d'autant plus que la musique de Chopin est par excellence une musique dans tous ses états, agitée, tumultueuse, tourmentée, poignante...à l'image du compositeur, qui n'aura pas connu beaucoup de sérénité.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :
Tout à fait d'accord avec vous, Jacques. Ce que je veux dire c'est que cette expression est employée maintenant pour attirer, accrocher.
C'était aux arguments de Bernard que je répondais. J'ai bien compris que vous dénoncez, comme JAA et moi, une dérive qui détourne l'expression de son vrai sens.
Prenons un gallicisme très caractéristique : donner un coup de téléphone. On ne peut pas dire : « Il a à moitié assommé un passant en lui donnant un coup de téléphone ». À moins, bien sûr, qu'on ne donne à assommer le sens figuré de raser, barber, et là encore nous tombons dans l'idiotisme avec raser.
Voyez où tout cela nous mène.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Assommant ? Bien vrai, rien de plus rasoir qu'un homme barbant !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Prenons un gallicisme très caractéristique : donner un coup de téléphone. On ne peut pas dire : « Il a à moitié assommé un passant en lui donnant un coup de téléphone ». À moins, bien sûr, qu'on ne donne à assommer le sens figuré de raser, barber, et là encore nous tombons dans l'idiotisme avec raser.
Voyez où tout cela nous mène.
Vous me rappelez une publicité d'une marque dont j'ai oublié le nom, et qui prétendait fabriquer des téléphones assez fins pour qu'on puisse se raser avec . . .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Reste à déterminer dans quel sens il faut prendre raser.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

L'déal, c'est un homme bien rasé qui reste piquant !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1293
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Je suis de l'avis de Madame de Sévigné quand elle a écrit :L'idéal, c'est un homme bien rasé qui reste piquant !
parce qu'un homme bien rasant qui reste piqué, pour le conjoint ce doit être l'enfer !
Répondre