"ça l'fait" et "le risque zéro n'existe pas

Répondre
Invité

"ça l'fait" et "le risque zéro n'existe pas

Message par Invité »

Bonjour tous,

En une année, je vois que je n'ai posté qu'un message mais je lis ce forum de temps en temps.

Je souhaite alimenter votre base de données avec deux stéréotypes langagiers.

"ça l'fait"

et

"le risque zéro n'existe pas"

On entend ces deux expressions si souvent qu'on a l'impression que c'est devenu des tics de langage. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le risque zéro n'est pas une expression fautive, mais vous avez raison sur un point : l'abus en tout est nuisible et désagréable. Et c'est le grand défaut de certaines formules modernes, on en abuse largement et on les répète à l'excès, ce qui en fait des tics de langage, comme vous le signalez. Un bon nombre de gens vont au plus facile en utilisant un fonds d'expressions toutes faites dans lequel ils puisent constamment. Ce qui fait l'agrément du langage, c'est la diversité et la faculté d'inventer en évitant les stéréotypes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour Sémantron,

Nous avions longuement débattu, non pas sur le risque zéro, mais sur le risque potentiel qui pour moi était un pléonasmeet nous étions chacun restés sur nos positions. Si vous aviez une contribution qui nous ferait examiner ce sujet sous un nouvel éclairage, c'est très volontiers que nous l'accueillerions.

cf. sujet "pléonasme" me semble-t-il.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois que nous étions tombés plus ou moins d'accord pour convenir que si risque potentiel ne constitue pas vraiment un pléonasme, il contient au moins une redondance, et que l'adjectif potentiel est inutile, puisque le risque constitue un danger potentiel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Pour employer une expression utilisée à tort et à travers, le risque zéro finalement c'est nul !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ah oui, c'est nul ! Une expression à la mode depuis quelques dizaines d'années, à propos de n'importe quoi. Je crois qu'à l'origine elle appartenait aux jeunes, à qui on peut pardonner (nous avons eu aussi nos expressions quand nous étions jeunes), mais malheuresuement des adultes s'en sont emparés et la servent à tout bout de champ par paresse, en remplacement d'appréciations nuancées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Une expression à la mode depuis quelques dizaines d'années
Justement, je pense à l'expression « dans tous ses états.» Est-ce une expression nouvelle ?
J'ai failli donner ce titre à mon sujet : «le mot chic dans tous ses états »
Mais je l'ai trouvé banal, avec cette expression utilisée à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans tous ses états n'est pas une expression nouvelle. On ne peut pas la dater ni même expliquer exactement sa formation. Ce qui est nouveau, c'est le sens qu'on lui donne aujourd'hui à tort. J'attends que vous me le définissiez exactement, mais je crois l'avoir entendu employer dans l'acception de « sous ses différentes formes possibles », « sous divers aspects » ou quelque chose de ce genre. Sa signification réelle est : complètement affolé, agité, bouleversé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je crois que, comme souvent, un titre occasionnel astucieux a été pris pour une expression utilisable couramment.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je rejoins Jacques et Perkele.
En effet, je connais l'expression dans tous ses états depuis mon enfance dans le sens de complètement affolé, agité, bouleversé, preuve qu'elle n'est pas très récente. :roll:

J'ai aussi l'impression qu'une fois quelqu'un a fait un trait d'esprit en donnant à cette expression un sens inhabituel dans un contexte bien précis* et qu'elle a été reprise à tort et à travers par des gens qui n'ont pas compris le jeu de mots.

*Je l'imagine comme titre d'une exposition. Serait-ce une vague réminiscence ?...
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

En ce qui concerne l'expression ça l'fait ou ça l'fait pas, je crois effectivement que c'est devenu un tic de langage. C'est une expression passe-partout : comme elle ne veut pas dire grand-chose, chacun peut l'utiliser à sa guise.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

manni-gedeon a écrit :Je rejoins Jacques et Perkele.
En effet, je connais l'expression dans tous ses états depuis mon enfance dans le sens de complètement affolé, agité, bouleversé, preuve qu'elle n'est pas très récente. :roll:.

*Je l'imagine comme titre d'une exposition. Serait-ce une vague réminiscence ?...
Moi aussi, bien sûr, je connais le sens de cette expression, utilisée encore comme vous le mentionnez. Mais je crois qu'il a changé, et je vous rejoins, Jacques.
Je veux dire que maintenant, elle est souvent utilisée pour attirer, dans un titre qui se voudrait racoleur.
Le mot chic, sous toutes ses formes, dans tous les registres, exploité au maximum.
Voilà pourquoi j'ai hésité :

Le mot chic dans tous ses états !
Tout ce que vous avez voulu savoir sur le mot chic !
Nouveau !


Cela m'a paru commun et facile, comme une publicité imprimée sur un petit papier jaune vif, orange pétant, vert fluorescent, destinée à attirer l'attention. Beaucoup de couleur pour pas grand chose.
En l'occurrence, titre ronflant, pour un sujet qui ne sera peut-être pas à la hauteur de ce titre, qui sera décevant. Ce qui dans le cas d'une publicité serait le cadet des soucis de ceux qui l'ont imaginée. Je crois que je n'ai pas l'esprit commercial, d'ailleurs je m'embrouille un peu. Je n'ai pas l'habitude de « travailler » si tôt.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Tiens ! nous n'avons pas revu semantron.
Je voulais lui demander ce que signifie &q à la fin du titre de son sujet ; je pense qu'il s'agit d'une coquille mais on ne sait jamais...
Dernière modification par Claude le mar. 18 mai 2010, 16:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Moi aussi, &q m'intrigue, peut-être que ça l'fait...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce qui m'intrigue, c'est que quelqu'un pose une question, puis ne donne plus de ses nouvelles. Nous ne savons pas si les réponses fournies ont donné satisfaction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre