Partitif ou contracté

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Tra la la !
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Pour ma part, "je joue du piano*" et "je ne joue pas du piano". Le "de" est impossible.

C'est un article contracté, pas un partitif.
Pas d'accord ; pour moi, l'usage c'est : j'ai fait du vélo hier, je ne ferai pas de vélo aujourd'hui. Je ne ferai pas du vélo ou je ne joue pas du piano ne me paraissent pas naturels.
Tout comme souffler, faire n'est pas jouer.

Je ne fais pas de vélo, je ne fais pas de piano est différent de je joue du piano je ne joue pas du piano.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :...On ne joue pas forcément bien...
On fait des fausses notes mais on ne joue pas des fausses notes car dans ce dernier cas ce serait volontaire. :lol:
mais pourtant on dit :« il ou elle joue faux».
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Je ne fais pas de vélo, je ne fais pas de piano est différent de je joue du piano je ne joue pas du piano.
Quelle différence ?
Dans le premier cas, on a « faire de », et dans le deuxième « jouer de ».
Perkele

Message par Perkele »

On joue d'un instrument, on ne joue pas d'un instrument ; il s'agit d'une préposition et d'un article

- je joue de la trompette ; je ne joue pas de la trompette
- je joue du (de le) piano ; je ne joue pas du (de le) piano (ça marche avec violon aussi.

On joue un peu de musique, on fait un peu de vélo, on fait un peu de piano (pour l'instant ou jamais) ; il s'agit d'un partitif :
- je fais de la musique ; je ne fais pas de musique
- je fais du piano ; je ne fais pas de piano
- je fais du vélo ; je ne fais pas de vélo
André79

Message par André79 »

Pour ma part je dis toujours, et en plus c'est vrai, "Je ne joue pas de piano"
Et aussi " Je ne joue pas de trompette"

Je suis dans l'erreur alors?
Perkele

Message par Perkele »

Moi je ne joue pas du saxo. :D
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On peut considérer que « du piano » est une entité indivisible ; on dit d'ailleurs « j'entends du piano », « c'est du piano » ; à distinguer de « j'entends le piano », « c'est le piano », où on a affaire à un instrument déterminé.
Je distinguerais « je ne joue pas de piano » de « je ne joue pas du piano », le deuxième exemple désignant un instrument précis.
Anne

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :On peut considérer que « du piano » est une entité indivisible ; on dit d'ailleurs « j'entends du piano », « c'est du piano » ; à distinguer de « j'entends le piano », « c'est le piano », où on a affaire à un instrument déterminé.
Je distinguerais « je ne joue pas de piano » de « je ne joue pas du piano », le deuxième exemple désignant un instrument précis.
Bravo et merci, JAA ! "Je ne joue pas du piano" me chiffonnait aussi, mais je cherchais en vain l'explication.
Marco

Message par Marco »

On ne joue pas du piano avec plus de goût, de délicatesse, de charme, de naturel, de simplicité, de perfection, enfin. Quelle netteté, quelle douceur, quelle vaporeux, quelles demi-teintes admirables, quelle connaissance complète et profonde du clavier et de ses ressources, quelle solidité quand il le faut dans le jeu et dans l’attaque de la note. (Le guide musical, 1895, p. 1018)

Dès la première audition, j’ai compris ce jugement de Claude Rostand : « On ne joue pas du piano de la même façon avant et après Horowitz. » (Réalités, 1970, p. 15)

C’est du reste une fille bien élevée ; elle sait lire, écrit joliment, connaît tous les points possibles de broderie, n’a pas de rivale au monde pour les travaux d’aiguille et ne joue pas du piano. (Théophile Gautier, Nouvelles, 1863, p. 185)

…c’est qu’elle est toute grâce, toute poésie, cette femme heureuse et fière de son sexe, noire maître à tous quand il a pour sceptre la candeur ; c’est qu’elle ne joue pas du piano pour faire admirer la vélocité de ses doigts… (Revue et gazette musicale de Paris, 1840, p. 89)

Et j’ai d’autres citations d’auteur en réserve. ;)
André79

Message par André79 »

Faut admettre quand même qu'il y a une différence entre

"Elle ne joue pas du piano pour faire admirer la vélocité"
car ici on parle bien de quelqu'un qui sait en jouer

et

"Elle ne joue pas de piano" c'est à dire elle ne sait pas en jouer

Pour autant la citation de Th. Gauthier n'abonde pas dans ce sens...

Je le dis simplement: je ne sais plus quoi en penser.

Je viens de lire ailleurs que dire "je ne joue pas de piano" est un "emploi vulgaire"
Ah???
Marco

Message par Marco »

André79 a écrit :Pour autant la citation de Th. Gauthier n'abonde pas dans ce sens...
Pendant un instant, j’ai cru que je m’étais à nouveau trompé, mais j’ai bien vérifié : Gautier, sans ‘h’. J’ai eu peur parce que ces temps-ci je fais des fautes d’orthographe. :(

Je pense pouvoir fournir d’autres exemples et je vais aussi sans doute en trouver avec ‘de’. L’analyse des contextes pourrait être intéressante. :)
André79

Message par André79 »

Oui d'accord Marco j'ai un peu confondu avec un ami à moi qui lui prend un "h" et qui s'appelle Théophile également sans compter qu'il est aussi poète, romancier, peintre et critique d'art ... Avouez que la confusion était facile !

A moins que je n'aie fait preuve d'ignorance ce qui n'est pas impossible non plus...
Jacques

Message par Jacques »

Marco a écrit :J’ai eu peur parce que ces temps-ci je fais des fautes d’orthographe. :(
Là vous m'épatez ! Si vous en faisiez, qui donc alors n'en ferait pas ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

L'ami Marco, un peu distrait en cette période estivale, a écrit :...ces temps-ci je fais des fautes d’orthographe. :(...
Je ne peux qu'approuver le commentaire de Jacques.
Répondre