black

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Et « bon chien chasse de race ».
Image
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

abgech a écrit :Je n'aime pas trop le "politiquement correct".
Moi non plus, mais je parle du fait, non de l'expression :)
abgech a écrit : Alors, les états d'âme de certains pour faire oublier un passé d'esclavagistes, de ségrégation ou d'apartheid ...
Oublier l'histoire, c'est se condamner à la revivre; je préfère l'assumer, et en tirer les leçons pour un avenir meilleur :)
abgech a écrit : Où donc fixer la limite des "races" ?
Pourquoi fixer une limite ? Il n'y en a pas plus qu'entre deux collines voisines ou, mieux, deux vagues successives : comme tout ce qui vit, une race évolue et est floue. Ce n'est pas une catégorie de population clairement déterminée, mais plutôt une accumulation de population autour de caractéristiques particulières.
Quand le soleil se couche, le ciel est rouge à l'ouest, noir à l'est, et passe par toutes les nuances de bleu entre les deux; mais personne ne nie le rouge, ni le noir, non plus que les collines ou les vagues. :idea:
abgech a écrit : Je vis depuis plus de quarante ans avec une personne d'une autre "race", pas nègre, mais asiatique, alors, j'ai bien de la peine à parler de "race".
Sans vouloir vous vexer, un responsable d'un parti qu'il est politiquement correct de présenter comme raciste est connu pour avoir épousé une japonaise. :lol:
abgech a écrit : pour moi, et pour les généticiens, la "race" est un concept vide de sens.
Pour DES généticiens. Il y a quelques années, j'ai entendu le professeur Albert Jacquard affirmer à la télévision que les races n'existent pas, puisque tous les humains peuvent se reproduire entre eux. En fait, il utilisait l'autorité morale de son titre pour camoufler la confusion entre race et espèce, ce que j'ai trouvé profondément malhonnête. :cry:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je crois que nous avons tout dit :

1/ Il n'y a qu'une espèce humaine.

2/ Au sein de cette espèce on ne peut nier des caractéristiques physiques communes à des ensembles d'individus originaires d'un même lieu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'arrive alors que le débat semble terminé, mais j'aimerais donner mon avis.
Dans les séries policières, on voit qu'il est possible de déterminer l'origine d'une personne d'après les os de son crâne (du moins en ce qui concerne les trois grandes races.) Ce n'est donc pas qu'une question de couleur. Au museum d'histoire naturelle à Genève, il y a aussi une série de crânes avec des explications sur les caractéristiques de la race à laquelle ils appartiennent. Donc, que cela nous plaise ou non, il y a bien des différences. C'est une démonstration de l'existence des races humaines.
A propos du mot nègre, c'est celui qui désigne le mieux cette population. Africain est trop limitatif : les Martiniquais ou les Haïtiens, par exemple, ne sont pas africains, mais ils ont les mêmes caractéristiques physiques. Noir ne convient pas non plus, puisque les Aborigènes d'Australie ou certaines populations d'Inde et des régions avoisinantes sont tout aussi foncés sans avoir les mêmes caractéristiques physiques.
Aujourd'hui, nègre est perçu comme un synonyme de sous-homme, donc on ne peut plus l'utiliser et on l'a remplacé par noir. (Je refuse de dire black.)
Éradiquer le racisme ne consiste pas à nier la notion de race, mais à éliminer l'idée selon laquelle une race serait supérieure ou inférieure aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Permettez-moi une correction : les Antillais, les Haïtiens ne sont pas rattachés à une nationalité d'un pays africain, mais ils sont originaires d'Afrique, puisque ce sont les descendants d'esclaves noirs expatriés par les Européens.
Comme je l'ai démontré par les citations de l'Académie, le mot race, à l'origine, désignait les membres d'une même famille, d'une lignée (la race des Capet), et, par extension, des personnes appartenant à un groupe déterminé, notamment professionnel. On dit encore de nos jours, dans ce vrai sens originel, « Il est de la race des gagnants », « Il est de la race des chefs ». Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il a été étendu à la notion de groupe ethnique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour moi il s'agit d'une même notion puisque résultat de l'isolement d'individus et de transmissions de leurs caractéristiques physiques avec accentuation des traits prédominants.

Dans des lieux comme la Martinique nous assistons au contraire à un grand brassage et certains individus sont "inclassables" c'est sans doute une préfiguration de l'avenir.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bien que n'étant pas modérateur, je vous rappelle que ces échanges sur les races et les brassages sont l'objet de polémiques aboutissant à des empoignades, et que leur place sur ce forum devrait se limiter à la stricte définition des mots telle qu'elle est établie dans les dictionnaires usuels.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Lu et approuvé.
J'ai essayé de ramener le débat sur la notion étymologique du mot et son évolution sémantique, mais la tentative a échoué. Je propose de clore le sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La définition du mot race et son évolution au cours des siècles entrait dans les objectifs du forum, pas les considérations sur les bienfaits ou les méfaits des mélanges de races.
Clore le sujet, pourquoi pas, d'autant plus que tout a été dit sur le mot « black » qui en faisait le thème.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :Bien que n'étant pas modérateur, je vous rappelle que ces échanges sur les races et les brassages sont l'objet de polémiques aboutissant à des empoignades, et que leur place sur ce forum devrait se limiter à la stricte définition des mots telle qu'elle est établie dans les dictionnaires usuels.
Partageant ce point de vue, je suis particulièrement heureux de constater que sur ce forum, entre gens de bonne compagnie, nous avons pu échanger nos opinions et argumenter en toute sérénité. :D
Pourvu que ça dure :!:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :je suis particulièrement heureux de constater que sur ce forum, entre gens de bonne compagnie, nous avons pu échanger nos opinions et argumenter en toute sérénité. :D
Pourvu que ça dure :!:
C'est précisément une de mes préoccupations, et j'ai de bonnes raisons de penser qu'il en va de même pour mes « collègues » : entre gens de bonne compagnie, pour reprendre votre expression, on doit pouvoir se dire qu'on n'est pas du même avis tout en se respectant mutuellement, et donc sans qu'un conflit en résulte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre