Dos d'âne

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Je ne veux pas entamer une digression, mais en tant que prof, je peux vous dire qu’il y a des classes où les perturbations proviennent de toutes parts et qu’il est parfois difficile d’identifier précisément les individus à punir. Mais je comprends, bien sûr, votre révolte.
La condition d'enseignant, telle qu'elle se présente de nos jours, est une tâche difficile, voire dangereuse. Mais en 1945, les élèves étaient autrement disciplinés, et l'autorité des instituteurs ne pouvait être mise en question. Je suis révolté d'apprendre que des professeurs reçoivent des coups, parfois avec une arme, de la part de bancs-becs d'une douzaine d'années à peine. Les valeurs se sont inversées. J'ai vu des instituteurs de l'époque tabasser des élèves jusqu'au sang, infliger des coups de règle sur le bout des doigts, ce qui pouvait entraîner des lésions irréversibles. Les humiliations et les sévices corporels étaient les méthodes d'après-guerre.
Les petits m... d'aujourd'hui mériteraient bien de se frotter à ces méthodes disciplinaires qui leur mettraient du plomb dans la cervelle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Oui, en effet, c’est tout un autre monde, aujourd’hui, et il faut un peu de souplesse parce que sinon, vous ne maîtrisez plus les classes d’aujourd’hui. Mes onze ans d’expérience m’ont appris que les méthodes trop strictes ne fonctionnent pas. Les élèves m’apprécient parce que je sais « comment les prendre », tout en gardant l’autorité, mais en douceur, donc j’ai peu de difficultés. J’ai vu des documentaires sur les écoles en France, et je dois bien avouer que je m’estime heureux de ne pas devoir enseigner là (c’est ce que me disait aussi une élève arrivée de France l’année dernière : ici on peut travailler en classe…).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'en conclus donc qu'on trouve plus de discipline (consentie) en Suisse, et que les Français se laissent mener par leur éternel tempérament qui refuse de se soumettre aux règles, ce qui n'est certes pas un sujet de gloire, même si certains s'en vantent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Je ne peux que confirmer ce qu'écrit Jacques.
En cherchant bien dans les lointaines provinces de la France profonde, on trouverait peut être encore quelques établissements bénéficiant d'un bon état d'esprit.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Marco a écrit :En Suisse, on emploie très couramment gendarmes couchés, plus que dos d’âne, à mon avis. Je n’ai jamais entendu ralentisseurs.
J'ai entendu les trois en Suisse. Mais il est vrai que gendarmes couchés est souvent utilisé.

Ce que j'ai lu sur les sanctions à l'école me rappelle mon prof de math du collège (en France, ce serait le lycée). Quand il y avait un groupe d'élèves indisciplinés, il s'adressait au principal fauteur de trouble en lui ordonnant de sortir de la classe. S'il n'obéissait pas, le prof s'asseyait en disant qu'il ne poursuivrait pas son cours tant qu'Untel ne serait pas sorti. Finalement, ses camarades lui demandaient de sortir. Pour le convaincre, ils lui promettaient de lui prêter leurs notes.
Quand il y avait du brouhaha, il demandait le silence et s'il ne l'obtenait pas, il parlait de plus en plus doucement, de plus en plus vite et il refusait de répondre aux questions tant que nous faisions du bruit. Ce prof était toujours très calme, très ferme et sa méthode était efficace, car chacun d'entre nous voulait réussir sa maturité (comprenez son bac). Nous avons fini par l'apprécier.
Je crois effectivement que les Suisses sont plus disciplinés que les Français. Les Suisses allemands sont plus disciplinés que les latins.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre prof était un sage, et il avait trouvé la bonne méthode. En France, il y a des collèges et des lycées. Je ne sais pas quelle est la différence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et n'oublions pas qu'en France nous payons la grosse pagaille d'il y a quarante ans ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Jacques a écrit :Votre prof était un sage, et il avait trouvé la bonne méthode. En France, il y a des collèges et des lycées. Je ne sais pas quelle est la différence.
En Belgique, le collège était autrefois réservé à l'enseignement catholique;
l'enseignement officiel se donnait au lycée pour les filles, et à l'athénée pour les garçons. Depuis la mixité officielle, en 1979, on s'en tient au mot lycée pour les deux sexes.

A propos de vos dos d'ânes, on les nomme souvent ici des "casse-vitesse".(Celui qui se trouve en face de chez moi est particulièrement horripilant quand passent des remorques)
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Casse-vitesse est pittoresque, et aussi amusant que gendarme couché (Claude est un gendarme debout dès 5 heures du matin).
Je crois qu'en France les collèges furent aussi jadis des établissement privés, principalement religieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai déjà entendu parler de casse-vitesse.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

J'ai entendu les trois en Suisse. Mais il est vrai que gendarmes couchés est souvent utilisé.
En anglais britannique on dit aussi sleeping policeman et en République Dominicaine policía acostado.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :
J'ai entendu les trois en Suisse. Mais il est vrai que gendarmes couchés est souvent utilisé.
En anglais britannique on dit aussi sleeping policeman et en République Dominicaine policía acostado.
C'est donc une expression qui n'est pas réservée aux pays francophones.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...(Claude est un gendarme debout dès 5 heures du matin)...
Vous êtes bien généreux. :lol:
Jacques a écrit :...l'autorité des instituteurs ne pouvait être mise en question...
Le changement d'état d'esprit des parents a contribué au renversement de la vapeur depuis quarante ans
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :En France, il y a des collèges et des lycées. Je ne sais pas quelle est la différence.
En veillant de mon mieux sur la scolarité des mes enfants, j'ai compris que le collège enseignait de la sixième à la troisième, et le lycée après le brevet, donc à partir de la seconde.
Perkele a écrit :Et n'oublions pas qu'en France nous payons la grosse pagaille d'il y a quarante ans ! :wink:
Claude a écrit :Le changement d'état d'esprit des parents a contribué au renversement de la vapeur depuis quarante ans
42 ans et 2 mois plus précisément.
Il ne faut toutefois pas oublier que la mode de l'enfant-roi (pauvre petite chose qu'il ne faut surtout pas traumatiser, et qui sait tout mieux que les adultes) s'est développée dés le début des années 50, et a probablement joué un rôle dans cette " grosse pagaille" dont les effets n'ont d'ailleurs pas tous été négatifs.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Du dos d'âne nous glissons vers les ânes plus ou moins savants : les modérateurs devront se montrer têtus à partir du 31 pour refuser les digressions !
Répondre