Dos d'âne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Dos d'âne

Message par Jacques »

Je ne sais pas si la pratique existe chez nos voisins belges et suisses, ni même si elle a cours en province. Dans la Région parisienne, les municipalités ont construit des dos d'âne artificiels pour obliger les automobilistes à ralentir à des points considérés comme plus ou moins dangereux, et notamment devant les écoles ou autres institutions collectives.
Officiellement, ils sont nommés ralentisseurs. Familièrement, on les baptise tape-cul, bien que cela ne corresponde pas à la définition de ce mot donnée par les dictionnaires.
Hier, quelqu'un m'en a parlé, et à plusieurs reprises les a nommés « gendarmes couchés ». Je me demande si c'est une boutade qui lui est personnelle, ou si l'appellation a réellement cours.
J'aimerais avoir des avis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'emploie pas ce terme, mais je l'ai déjà rencontré. Allez voir sur gougueule.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Ce genre de { :twisted: (censuré !!!)} antidémocratique prolifère partout en France, souvent au mépris des normes règlementaires.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce que vous appelez « ce genre de... », qualifie, je pense, les ralentisseurs, et je vous approuve. Quand ils font toute la largeur de la chaussée, cela passe encore ; ce qui est vicieux, ce sont ceux qui sont constitués d'un carré en béton placé au milieu de la voie de circulation ; les essieux de la voiture en prennent un coup, et mes tripes abîmées aussi. Si j'étais procédurier je ferais assigner au tribunal les municipalités pour préjudice personnel. Mais là n'est pas notre propos ; je profite du délai que j'ai fixé pour les digressions de vacances, il nous reste quelques jours.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je n'emploie pas ce terme, mais je l'ai déjà rencontré. Allez voir sur gougueule.
C'est donc un terme courant, et non une invention plaisante de notre invité. Je vois sur votre lien qu'ils sont encore nommés coussins berlinois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

J'ai pour ma part souvent entendu et employé le terme : "gendarme couché". Il est vrai que je dis maintenant plus facilement "ralentisseur".

Quant au fait Jacques que vous pourriez assigner en justice une municipalité, sans faire de jeu de mots, je pense que ce n'est pas gagné...

Et puisqu'on a encore le droit de faire des digressions: rond-points fictifs, ralentisseurs, circulation en zig, et même en zag, tout ça finit par me gaver comme on dit dans mon village..

Mais bon si cela est pour le bien des autres...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'envisage pas d'action quelconque, je me contente de chercher un chemin qui contourne. Il faut bien se dire que, si mal pensées, si malencontreuses qu'elles soient, ces mesures sont une tentative de réponse à des quantités de comportements anarchiques et dangereux. Il faudrait seulement que ce soit fait de façon plus intellligente.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

On est d'accord...
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Il faut bien se dire que, si mal pensées, si malencontreuses qu'elles soient, ces mesures sont une tentative de réponse à des quantités de comportements anarchiques et dangereux. Il faudrait seulement que ce soit fait de façon plus intellligente.
Puisque la question ne m'a pas été posée, je vais expliquer pourquoi j'ai qualifié ces dispositifs d'antidémocratiques (faute de terme plus approprié).
Toute société suppose l'existence de règles qui doivent être respectées.
Et de fait, l'observation montre que les règles respectables sont respectées par une énorme majorité des membres de cette société : dans le cas de la conduite automobile, les vitesses dangereuses, franchissements de stops, feux rouges, lignes continues . . . ne sont pratiqués que par une petite minorité de conducteurs.
Mais les pouvoirs publics prennent prétexte de ces comportements marginaux pour brimer la totalité de la population :
- les conducteurs raisonnables (une grande majorité), dont les voitures s'usent plus vite et consomment davantage, et dont le temps utile de vie est réduit par l'allongement des trajets
- leurs passagers, soumis à des secousses pénibles, de même que leurs bagages et autres charges
- le reste de la population, qui ne peut plus compter sur des services de secours (police, pompiers, ambulances) aussi rapides et efficaces
Et tout celà par démagogie, et par manque de courage pour sévir efficacement contre les véritables chauffards.
Et le pire est que tout celà ne résoud rien : l'empêchement de certains comportements en fait apparaître d'autres, tout aussi dangereux; ainsi, je vois souvent des véhicules circuler sur le trottoir ou bien à gauche pour contourner un ralentisseur. Moi même, il m'est arrivé, par jeu, de franchir à plus de 80 un ralentisseur censé être franchi à moins de 30 (naturellement, j'avais pris toutes les précautions utiles pour que ça ne présente aucun risque) : à cette vitesse, on ne sent rien, ça fait juste un peu de bruit.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai lu votre exposé avec intérêt. Il est vrai que statistiquement, on peut considérer que les comportements anarchiques sont minoritaires par rapport au nombre de véhicules en circulation. Hier, sur la route, alors que la vitesse est limitée à 90 et que nous roulions à 85, trois fois en une demi-heure des voitures nous ont dépassés, à au moins 110 au jugé, et en franchissant une ligne continue. Cela frappe, mais si on le rapporte au nombre de voitures qui ont fréquenté cette route pendant ces 30 minutes, on peut estimer que c'est peu. C'est quand même encore trop.
Pour votre considération antidémocratique, reportez-vous à l'école, nous avons connu la même injustice : quand, dans une classe de 25 élèves, un avait commis une faute et refusait de se dénoncer, l'instituteur punissait toute la classe. Il y avait donc 24 innocents punis pour un fautif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

En Suisse, on emploie très couramment gendarmes couchés, plus que dos d’âne, à mon avis. Je n’ai jamais entendu ralentisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Pour votre considération antidémocratique, reportez-vous à l'école, nous avons connu la même injustice : quand, dans une classe de 25 élèves, un avait commis une faute et refusait de se dénoncer, l'instituteur punissait toute la classe. Il y avait donc 24 innocents punis pour un fautif.
J'ai encore le souvenir d'une sanction infligée à toute l'école (plusieurs centaines d'élèves !) pour une faute dont j'ignorais l'existence, et dont je n'ai jamais su en quoi elle consistait. Je vois encore l'instituteur, avec son béret et sa blouse grise; il y a presque 60 ans de ça : nous avons passé tout le temps de récréation suivant la fin du repas de midi alignés au garde-à-vous, dos au mur. Qu'aurais-je pu en tirer d'autre qu'un sentiment d'injustice, avec rejet du principe même de punition collective et de l'autorité qui y a recours ?
A mes yeux, la punition collective est une absurdité : pourquoi se conduire correctement si on doit tout de même être sanctionné ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :En Suisse, on emploie très couramment gendarmes couchés, plus que dos d’âne, à mon avis. Je n’ai jamais entendu ralentisseurs.
Dos d'âne est employé pour une bosse naturelle, ralentisseur est, je crois, le terme officiel pour ces obstacles volontaires.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :J'ai encore le souvenir d'une sanction infligée à toute l'école (plusieurs centaines d'élèves !) pour une faute dont j'ignorais l'existence, et dont je n'ai jamais su en quoi elle consistait. Je vois encore l'instituteur, avec son béret et sa blouse grise; il y a presque 60 ans de ça : nous avons passé tout le temps de récréation suivant la fin du repas de midi alignés au garde-à-vous, dos au mur. Qu'aurais-je pu en tirer d'autre qu'un sentiment d'injustice, avec rejet du principe même de punition collective et de l'autorité qui y a recours ?
A mes yeux, la punition collective est une absurdité : pourquoi se conduire correctement si on doit tout de même être sanctionné ?
Nous partageons donc le même ressentiment et la même révolte. Ces injustices qui procèdent d'un abus d'autorité incitent à l'indocilité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Je ne veux pas entamer une digression, mais en tant que prof, je peux vous dire qu’il y a des classes où les perturbations proviennent de toutes parts et qu’il est parfois difficile d’identifier précisément les individus à punir. Mais je comprends, bien sûr, votre révolte.
Répondre