fondre à/dans?

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pour ceux qu'effraie la conjugaison du verbe résoudre : démythifions-la.
  1. INDICATIF
    Présent
    je résous ; tu résous ; il résout ; nous résolvons ; vous résolvez ; ils résolvent
    Passé composé
    j'ai résolu, etc.
    Imparfait
    je résolvais ; tu résolvais ; il résolvait ; nous résolvions ; vous résolviez ; ils résolvaient
    Plus-que-parfait
    j'avais résolu, etc.
    Passé simple
    je résolus ; tu résolus ; il résolut ; nous résolûmes ; vous résolûtes ; ils résolurent
    Passé antérieur
    j'eus résolu, etc.
    Futur simple
    je résoudrai ; tu résoudras ; il résoudra ; nous résoudrons ; vous résoudrez ; ils résoudront
    Futur antérieur
    j'aurai résolu, etc.
  2. SUBJONCTIF
    Présent
    que je résolve ; que tu résolves ; qu'il résolve ; que nous résolvions ; que vous résolviez ; qu'ils résolvent
    Passé
    que j'aie résolu, etc.
    Imparfait
    que je résolusse ; que tu résolusses ; qu'il résolût ; que nous résolussions ; que vous résolussiez ; qu'ils résolussent
    Plus-que-parfait
    que j'eusse résolu, etc.
  3. CONDITIONNEL
    Présent
    je résoudrais ; tu résoudrais ; il résoudrait ; nous résoudrions ; vous résoudriez ; ils résoudraient
    Passé première forme
    j'aurais résolu, etc.
    Passé deuxième forme
    j'eusse résolu, etc.
  4. IMPÉRATIF
    Présent
    résous ; résolvons ; résolvez
    Passé
    aie résolu ; ayons résolu ; ayez résolu
  5. PARTICIPE
    Présent
    résolvant
    Passé
    résolu
Voilà, c'est tout simple !
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :
TSOS a écrit : Oui je suis subjectif, je le sais. Mais solutionner m'irrite vraiment...
Vous n'êtes pas le seul. Et ce qui accroît mon irritation, c'est que certains dictionnaires comme le TLFi défendent son existence. Je crois qu'il n'est pas le seul, mais il aggrave sa situation en prétendant que résoudre appartient quasiment au passé, et ne trouve du crédit que chez les « puristes », autrement dit les ringards.
Je viens de découvrir que l'emploi de « solutionner » était déjà critiqué en... 1906 !
(voir, en particulier, l'extrait de la page 96)
On peut aussi voir, sur ce diagramme, que solutionner est beaucoup moins utilisé que résoudre, et qu'il a été un peu plus à la mode dans le premier quart du XXè siècle. Voir aussi le même verbe, conjugué : 1, 2, 3, 4. Donc pas d'affolement, résoudre a encore de beaux jours devant lui.
Répondre