Etat de sièges
- Madame de Sévigné
- Jacques-André-Albert
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
Re: Etat de sièges
L’exploit consistait à placer une cinquantaine de personnes dans la bibliothèque transformée en salle de spectacle. Le plus petits allèrent chercher les tabourets en bois et les poufs en cuir, ronds et bas. Ils rapportèrent de la véranda les pliants en toile, instables, les transats à rayures de couleurs vives et même la chaise longue en osier. Les enfants déménagèrent le long banc qui pouvait accueillir au moins quatre ou cinq invités. Toutes les chaises de jardin furent réquisitionnées, ainsi que celles de la cuisine et de la salle-à-manger. On descendit des chambres les bergères amples et confortables, et en poussant le bureau, on dégagea les deux voltaires au haut dossier. On réserva à la personne la plus délicate et qui pourrait s’allonger la méridienne qu’on appelle aussi ottomane siège de prédilection de Madame Récamier. Le long du mur, les jeunes filles s’alignèrent sur le divan aux coussins assortis ; les jeune gens se serrèrent sur la banquette sans accoudoirs. Quant au canapé, il fut réservé aux fiancés et leur chaperon !
- Klausinski
Bravo ! C’est un petit exploit d’avoir composé un tel texte. Je n’aurais trouvé ni bergère ni voltaire ni méridienne ni ottomane. Il va falloir que je révise mon vocabulaire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Dame Vérone
Marquise, si vous me rendez visite, je vous proposerai de prendre place sur un fauteuil crapaud près de la cheminée, à moins que vous ne préfériez le sofa du salon. Dimanche, vous pourrez m'accompagner à la collégiale de la paroisse voisine de la mienne : vous y verrez les stalles des chanoines ; nous pourrions aussi visiter la cathédrale et admirer la cathèdre de l'évêque mais j'ignore où la sedia gestatoria que les papes ont abandonnée est présentée au public.
Dernière modification par Dame Vérone le dim. 03 avr. 2011, 8:14, modifié 2 fois.
- Dame Vérone
- Dame Vérone