Etat de sièges
- Madame de Sévigné
Etat de sièges
L’exploit consistait à placer une cinquantaine de personnes dans la bibliothèque transformée en salle de spectacle. Le plus petits allèrent chercher les ……… en bois et les ………en cuir, ronds et bas. Ils rapportèrent de la véranda les ………en toile, instables, les …….. à rayures de couleurs vives et même la …… ……….en osier. Les enfants déménagèrent le long ……..qui pouvait accueillir au moins quatre ou cinq invités. Toutes les …… de jardin furent réquisitionnées, ainsi que celles de la cuisine et de la salle-à-manger. On descendit des chambres les ……..amples et confortables, et en poussant le bureau, on dégagea les deux ……au haut dossier. On réserva à la personne la plus délicate et qui pourrait s’allonger la …….., qu’on appelle aussi ……….., siège de prédilection de Madame Récamier. Le long du mur, les jeunes filles s’alignèrent sur le ……. aux coussins assortis ; les jeune gens se serrèrent sur la ………sans accoudoirs. Quant au ………, il fut réservé aux fiancés et leur chaperon !
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
L’exploit consistait à placer une cinquantaine de personnes dans la bibliothèque transformée en salle de spectacle. Le plus petits allèrent chercher les tabourets en bois et les poufs en cuir, ronds et bas. Ils rapportèrent de la véranda les pliants en toile, instables, les transats à rayures de couleurs vives et même la chaise longue en osier. Les enfants déménagèrent le long canapé qui pouvait accueillir au moins quatre ou cinq invités. Toutes les chaises de jardin furent réquisitionnées, ainsi que celles de la cuisine et de la salle-à-manger. On descendit des chambres les bergères amples et confortables, et en poussant le bureau, on dégagea les deux voltaires au haut dossier. On réserva à la personne la plus délicate et qui pourrait s’allonger la chauffeuse, qu’on appelle aussi ottomane, siège de prédilection de Madame Récamier. Le long du mur, les jeunes filles s’alignèrent sur le banc aux coussins assortis ; les jeune gens se serrèrent sur la ………sans accoudoirs. Quant au strapontin, il fut réservé aux fiancés et leur chaperon !
Je n'ai plus de siège à proposer pour les jeunes gens et le strapontin me paraît étroit pour trois personnes !!!
Je n'ai plus de siège à proposer pour les jeunes gens et le strapontin me paraît étroit pour trois personnes !!!
- Madame de Sévigné
Bravo Dame Vérone, vous êtes très forte et très rapide, mais le canapé est mal placé, la chauffeuse n'était pas invitée, le banc n'a pas de coussins....Quant au strapontin, je vous laisse l'utiliser pour un texte à trous de votre cru car il manque bien des fauteuils, que je n'ai pas cités pour susciter une très large participation.
A vous....
A vous....
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
- Klausinski
Le même que dans ces vers de Baudelaire ?Madame de Sévigné a écrit : En voilà un avec son tabouret à trois pieds : un ..........
Delphine, secouant sa crinière tragique,
Et comme trépignant sur le ____ de fer,
L’œil fatal, répondit d’une voix despotique :
— « Qui donc devant l’amour ose parler d’enfer ? »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)