Des conditions drastiques

Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Je lis avec beaucoup d'intérêt tout ce qui est écrit sur drastique, et j'en apprends. Pour moi, qui ne l'utilise que rarement, j'ai toujours voulu dire radical, sans compromis.
Par exemple, un traitement drastique, radical : l' amputation; une décision drastique, radicale, retrait de permis immédiat.
Est-ce que mon emploi est correct ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'après l'origine, non : T. de Médecine. Il se dit d'un Remède très agissant, énergique, spécialement de certains purgatifs. Substantivement, Un drastique.
Mais aujourd'hui l'Académie ajoute ce sens : Très rigoureux, très contraignant. Un règlement drastique. Prendre des mesures drastiques contre la spéculation.
On peut penser qu'un traitement chirurgical représentant une mesure extrême ne correspond pas à cette définition, même élargie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Merci Jacques, voilà qui m'éclaire.
Je m'en tiendrai donc à draconien que je maîtrise mieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4186
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Des conditions drastiques

Message par Leclerc92 »

L'usage, le mésusage ou l'abusage (le mot se disait en ancien français**, mais a disparu de .. l'usage, sauf dans une acception spéciale***) de "drastique" entraîne dans son sillage l'affadissement de l'adverbe "drastiquement". Ainsi, dans cette phrase : « En prime, ils ont dû acheter de nouveaux billets d’avion pour le vol retour vers la Grande-Bretagne. Et donc, payer drastiquement plus cher que s’ils avaient payé sans problème leur facture. » On ne voit pas trop ce que "drastiquement plus cher" ajoute à "beaucoup plus cher".


** abusage en ancien français :
Image
http://micmap.org/dicfro/search/diction ... oy/abusage

*** nouvelle acception d'abusage, en remplacement de scuffing : « Formation d’éraflures à la surface d’objets en verre, qui est due au frottement de ces objets entre eux ou se produit au contact des équipements de conditionnement ou de manutention. »
https://www.culture.fr/franceterme/terme/CHIM483
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10041
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Des conditions drastiques

Message par Perkele »

Ça doit paraître plus joli à celui qui l'écrit, un peu comme certains emploient rédhibitoire en place de répugnant, repoussant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre